Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête

Application ArriveCan: témoins entendus en comité parlementaire mercredi

durée 12h00
13 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés fédéraux auront une autre occasion mercredi d'interroger les personnes à l'origine du contrat principal de l'application ArriveCan lors d'une réunion du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes.

Ce sera la troisième fois que Kristian Firth, partenaire de GC Strategies, témoignera devant les députés, tandis que son partenaire commercial Darren Anthony devrait être entendu devant le comité jeudi.

Les deux recruteurs informatiques n'ont pas créé l'application, mais ils ont été chargés par le gouvernement du Canada de constituer une équipe pour mener à bien certaines parties du projet, dont le coût global s'élève à 60 millions $. Kristian Firth a déjà fait savoir que le gouvernement fédéral était responsable de l'orientation du projet, ainsi que de ses objectifs, de sa budgétisation et du contrôle des coûts.

La semaine dernière, le gouvernement a suspendu le statut de sécurité de GC Stratégies, ce qui l'empêche de soumissionner ou de travailler sur des contrats gouvernementaux.

La suspension est intervenue après que la Vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, ait constaté que les organisations gouvernementales qui géraient le projet n'avaient pas tenu de registres financiers précis et n'avaient pas fourni le meilleur rapport qualité-prix pour l'argent des contribuables.

Mme Hogan a affirmé que le gouvernement du Canada avait fait augmenter le coût du projet en s'appuyant sur des entrepreneurs externes, car elle ne disposait pas des ressources nécessaires pour développer l'application au début de la pandémie de COVID-19.

GC Stratégies n'a jusqu’ici pas répondu à une demande de commentaires.

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires est présidé par le député conservateur d'Edmonton-Ouest, Kelly McCauley.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...