Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête

Application ArriveCan: témoins entendus en comité parlementaire mercredi

durée 12h00
13 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés fédéraux auront une autre occasion mercredi d'interroger les personnes à l'origine du contrat principal de l'application ArriveCan lors d'une réunion du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes.

Ce sera la troisième fois que Kristian Firth, partenaire de GC Strategies, témoignera devant les députés, tandis que son partenaire commercial Darren Anthony devrait être entendu devant le comité jeudi.

Les deux recruteurs informatiques n'ont pas créé l'application, mais ils ont été chargés par le gouvernement du Canada de constituer une équipe pour mener à bien certaines parties du projet, dont le coût global s'élève à 60 millions $. Kristian Firth a déjà fait savoir que le gouvernement fédéral était responsable de l'orientation du projet, ainsi que de ses objectifs, de sa budgétisation et du contrôle des coûts.

La semaine dernière, le gouvernement a suspendu le statut de sécurité de GC Stratégies, ce qui l'empêche de soumissionner ou de travailler sur des contrats gouvernementaux.

La suspension est intervenue après que la Vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, ait constaté que les organisations gouvernementales qui géraient le projet n'avaient pas tenu de registres financiers précis et n'avaient pas fourni le meilleur rapport qualité-prix pour l'argent des contribuables.

Mme Hogan a affirmé que le gouvernement du Canada avait fait augmenter le coût du projet en s'appuyant sur des entrepreneurs externes, car elle ne disposait pas des ressources nécessaires pour développer l'application au début de la pandémie de COVID-19.

GC Stratégies n'a jusqu’ici pas répondu à une demande de commentaires.

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires est présidé par le député conservateur d'Edmonton-Ouest, Kelly McCauley.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...