Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Roberge accepte de reporter la réforme de la carte électorale

durée 15h00
28 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge, a accepté la demande des partis d'opposition pour reporter la réforme de la carte électorale.

Le ministre Roberge en a fait l'annonce jeudi matin en compagnie du libéral Monsef Derraji, du solidaire Sol Zanetti et du péquiste Pascal Bérubé qui étaient visiblement satisfaits de l'annonce.

Le gouvernement du Québec déposera un projet de loi dans les prochaines semaines pour que la carte électorale des prochaines élections en 2026 demeure la même qu'en ce moment, en attendant d'étudier davantage la question. La nouvelle carte serait donc en vigueur seulement en 2030.

M. Roberge a décrit cette mesure comme «exceptionnelle, mais nécessaire», mentionnant l'enjeu de la représentation de régions comme la Gaspésie.

Les trois partis d'opposition avaient fait front commun pour réclamer une pause dans la réforme de la carte électorale, à la lumière des changements proposés.

Le projet de révision présenté en septembre par la Commission de la représentation électorale faisait notamment disparaître deux circonscriptions, en raison de la baisse du nombre d'électeurs: Bonaventure, fusionnée avec Gaspé, et dans l'est de Montréal, Rosemont et Anjou-Louis-Riel deviendraient une seule circonscription, Rosemont-Louis-Riel.

Par contre, deux autres circonscriptions auraient vu le jour: Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie, dans le Centre-du-Québec, et Bellefeuille, dans les Laurentides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié hier à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...