Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Employés de la fonction publique

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

durée 12h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin.

Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote.

L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, une clause d'ajustement selon l'indice des prix à la consommation (IPC) et l'ajout de jours de vacances pour les personnes ayant au moins 15 ans d'ancienneté.

Le document fait aussi passer l'âge maximal de participation au régime de retraite de 69 à 71 ans, et inclut l'obligation de consulter le syndicat avant tout changement à la politique de télétravail.

«Nous avons obtenu des gains importants, notamment une augmentation de la cotisation de l'employeur aux assurances collectives supérieure à ce qui a été obtenu par le Front commun», a affirmé le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette, par voie de communiqué.

«Une négociation est un exercice de compromis alors des enjeux demeurent comme le fait que la politique de télétravail demeure non conventionnée et l'absence de congés destinés aux personnes victimes de violence conjugale. Nous ne baissons pas les bras et nous poursuivrons nos efforts en vue de la prochaine négociation», a-t-il ajouté.

L'entente de principe est intervenue le 31 mai dernier, et a ensuite été présentée aux membres du SPGQ.

La précédente convention collective du syndicat était échue depuis le 31 mars 2023. Le nouveau contrat de travail est d'une durée de cinq ans, et sera donc en vigueur jusqu'au 31 mars 2028.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...