Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intelligence artificielle

UdeM: Ottawa finance un projet d'IA pour lutter contre la désinformation

durée 16h14
29 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge était de passage à l’Université de Montréal lundi pour annoncer un soutien financier à un projet d'intelligence artificielle (IA) dédié à lutter contre la désinformation.

L'Université de Montréal recevra 292 675 $ pour son projet de recherche intitulé «Une stratégie d'intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation».

Ce projet, un partenariat entre l'Université de Montréal et l'Université McGill, vise à mettre au point un site web capable de détecter et de contrecarrer la désinformation.

«La désinformation puis la mésinformation sont des facteurs notables qui menacent de déchirer le tissu social. Plusieurs acteurs luttent présentement contre ce fléau et c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’investir dans le développement d’outils capables de le cibler», a indiqué la ministre St-Onge, en ajoutant que «nous sommes convaincus que nous pouvons être des précurseurs en matière de développement de l'IA et que nous pouvons le faire de manière responsable», dans un communiqué.

Le financement provient du «Programme de contribution aux citoyens numériques», qui prévoit plus de 9 millions $ répartis en 27 projets.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...

Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...