Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de 24 heures après la première tentative

Poilievre dépose une deuxième motion de censure pour faire tomber les libéraux

durée 15h00
26 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Moins de 24 heures après que les conservateurs ont perdu leur première tentative de renverser le gouvernement libéral, Pierre Poilievre revient à la charge.

Sa nouvelle motion, débattue jeudi matin, stipule que la Chambre des communes a perdu confiance dans le gouvernement libéral et «offre plutôt aux Canadiens la possibilité d'opter pour supprimer la taxe, bâtir les logements, réparer le budget et stopper les crimes».

On y retrouve, en fait, les slogans que les conservateurs utilisent depuis des mois.

Une majorité de députés a voté mercredi contre une première motion de censure présentée par le chef conservateur. Le libellé de cette motion tenait en une seule ligne: «Que la Chambre n'a pas confiance dans le premier ministre et le gouvernement».

Cette série de motions de censure aux Communes survient depuis que le Nouveau Parti démocratique a mis fin à l'entente de soutien et de confiance qui accordait une certaine stabilité au gouvernement libéral minoritaire depuis le début de 2022.

Le Bloc québécois a donné mercredi aux libéraux jusqu'au 29 octobre pour adopter deux projets de loi d'initiative parlementaire, liés à la gestion de l'offre en agriculture et aux pensions de vieillesse, s'ils veulent éviter des élections générales avant Noël.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...