Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des immigrants

Le gouvernement Legault met un frein à l'immigration permanente

durée 12h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après avoir augmenté les seuils d’immigrants permanents, le gouvernement Legault veut maintenant en limiter le nombre en 2025.

Pour ce faire, il va geler deux programmes permettant d’obtenir la résidence permanente. Il s’agit du Programme régulier des travailleurs qualifiés et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) dans le volet diplômé.

Ce gel fait suite à deux annonces du gouvernement pour réduire le nombre d’immigrants temporaires.

Cet été, Québec a annoncé une suspension de six mois du programme des travailleurs étrangers temporaires pour les emplois à bas salaires à Montréal. Il y a quelques semaines, Jean-François Roberge a déposé un projet de loi pour réduire le nombre d’étudiants étrangers, sans toutefois s’avancer sur une cible.

Sur le réseau social X, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge a également indiqué que son gouvernement allait tenir compte de l’immigration temporaire – en plus de l’immigration permanente – dans sa prochaine planification pluriannuelle.

«Un scénario de réduction de l’immigration permanente sera également étudié sérieusement par le gouvernement», a-t-il également écrit.

Le Parti québécois a affirmé lundi qu’il voulait imposer un moratoire sur l’immigration économique permanente provenant de l’extérieur du Québec.

La semaine dernière, Ottawa a annoncé une baisse de 20 % de son immigration permanente.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

SAAQ: Rodriguez réclame une tutelle par un organisme indépendant du gouvernement

L'opposition officielle a réclamé mardi une tutelle exercée par une firme indépendante sur la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Le chef libéral Pablo Rodriguez estime en effet que le gouvernement caquiste est mal placé pour exercer une tutelle, puisqu'il est incapable lui-même de gérer les fonds publics. En mêlée de presse ...

Publié hier à 9h00

Fiasco SAAQclic: le premier ministre François Legault témoignera ce mardi

C'est ce mardi que le premier ministre François Legault livrera un témoignage fort attendu à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic. Après des mois de travaux, la commission souhaite maintenant entendre le chef du gouvernement sur ce qu'il savait des problèmes liés au projet informatique de la Société de l'assurance ...

Publié le 29 août 2025

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...