Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2025

Retour sur le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 février

durée 10h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillères et conseillers régionaux se sont réunis le 12 février dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. 

Les membres du Conseil ont accordé une contribution financière de 2 000 $ au promoteur du 15e Festival country de Sainte-Anne-de-Sorel, qui se tiendra du 10 au 14 juin 2025, afin de soutenir la tenue de cet événement d’envergure régionale.

Développement culturel
Dans une volonté de mettre en valeur la culture et de renforcer les liens avec la communauté, la MRC de Pierre-De Saurel a autorisé l’organisation d’un événement culturel ce printemps. Cette initiative vise à souligner l’obtention du financement découlant de l’Entente de développement culturel 2025- 2027 du ministère de la Culture et des Communications et à présenter le plan d’action culturel qui en découle.

L’événement permettra également de dévoiler les projets culturels à venir jusqu’en 2027, de mettre en lumière les artistes récipiendaires de l’aide financière du CALQ 2024 ainsi que leurs créations, et d’exposer cinq œuvres réalisées dans le cadre de la Journée des droits de la femme 2025.

Une nouvelle série de rencontres d’information culturelle sera aussi lancée, offrant aux acteurs du milieu un espace d’échange sur les enjeux et les actualités culturelles.

Par cette initiative, la MRC réaffirme son engagement à soutenir le développement culturel et à favoriser l’accès à la culture pour l’ensemble de la population.

Développement social
Dans une volonté de favoriser une société plus inclusive et solidaire, les membres du Conseil ont proclamé la tenue de la Semaine de l’inclusion sociale du 17 au 23 février 2025. Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance du vivre-ensemble, de l’entraide et de la réduction des inégalités sociales sur le territoire. Elle s’inscrit directement dans les actions prévues par la Politique territoriale en développement social de la MRC et rappelle que la construction d’une communauté plus équitable est une responsabilité collective.

Tout au long de cette semaine, divers acteurs du milieu seront mobilisés afin de mettre en lumière les initiatives locales qui favorisent l’inclusion et le bien-être de tous.

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, qui se tiendra du 12 au 18 mai 2025, la MRC de Pierre-De Saurel a autorisé la tenue de Familles en fête et accorde une aide financière de 4 500 $. Cet événement offrira des activités gratuites et mettra en valeur les services disponibles pour les familles du territoire.

Le Conseil a également approuvé le projet L’Art en Tête, qui vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 29 ans à la santé mentale à travers une création artistique collective. Trois artistes animeront des ateliers, et une exposition itinérante circulera dans les municipalités participantes, en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu.

Fonds Régions et ruralité
Les membres du Conseil ont approuvé plusieurs projets et accordé des subventions dans le cadre de la partie 3 du volet 2 du FRR :

Ville de Saint-Ours – Projet « Soirées magiques – Améliorations locatives du centre récréatif Léo-Cloutier » pour 50 000 $ ;

Municipalité de Saint-David – Projet « Amélioration - Parc Jonathan-Wurtele » pour 46 884,56 $ ;

Ville de Sorel-Tracy – Projet « Aménagement de 12 terrains éclairés de pickleball au parc Elzéar-Cournoyer » pour 201 960 $ ;

Municipalité de Massueville – Projet « Réaménagement d'un parc 0-5 ans et de terrains de pickleball » pour 109 061,17 $ ;

Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel – Projet « Salle multifonctionnelle de Sainte-Victoire-de-Sorel » pour 21 471,39 $.

Gestion contractuelle
Le Conseil de la MRC a octroyé à Broyage RM inc. le contrat pour le broyage de branches, le transport et le traitement des copeaux à l’écocentre régional. Ce contrat, d’une durée d’un an, couvrira la période du 1er avril 2025 au 31 mars 2026 pour un montant de 70 824,60 $.

Les membres du Conseil ont octroyé à l’agence Phonique le contrat pour la production du balado Visages de Saurel. Ce projet, visant à mettre en valeur le territoire et ses acteurs, sera réalisé pour un montant de 34 492,50 $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié hier à 18h00

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...

Publié hier à 15h00

La Fédération des médecins spécialistes suspend la médiation avec Québec

C’est maintenant au tour des médecins spécialistes de se retirer de la médiation avec le gouvernement du Québec. Mercredi, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) avait annoncé qu’elle mettait fin à la médiation, disant ne trouver «aucune flexibilité» et «aucune ouverture » du gouvernement dans ces discussions. La Fédération ...