Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Gallant

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

durée 12h00
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété».

Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente partie prenante».

Konrad Sioui admet qu'il ne sait pas grand-chose du virage numérique qui est déjà bien entamé à la SAAQ. Il dit avoir «appris sur le tas».

«Il a fallu que j'apprenne et que j'assimile beaucoup d'informations», a-t-il déclaré vendredi à la commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic.

La PDG de l'époque, Nathalie Tremblay, lui aurait conseillé de prendre le temps de bien «écouter» et «assimiler», même s'il reconnaît être arrivé à une «étape critique» du projet.

Lorsque Mme Tremblay part à la retraite, «le politique nomme son homme» et la remplace par un candidat de l'externe, Denis Marsolais. Cette décision passe très mal à la SAAQ.

«Lui aussi, il arrivait d'une autre planète, a déploré M. Sioui. Il a fallu qu'il apprenne et pendant ce temps, le temps s'écoulait. Il y a eu comme un vide. Ça a été un chemin de croix.»

«Le politique s'est imposé. On ne s'est pas bien sentis. On n'était pas heureux de ça. (...) On aurait eu besoin de continuité», a-t-il ajouté.

Le déploiement raté de SAAQclic a provoqué en 2023 des files monstres devant les succursales. Il pourrait coûter plus de 1,1 milliard d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général du Québec.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...