Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

durée 15h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des pertes d'emplois, et, en conséquence, des diminutions de services pour les Canadiens.

Le syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux reproche au gouvernement Carney de «mettre la hache dans les services publics» par une telle commande.

Au début de la semaine, le ministre Champagne a écrit à ses collègues des différents ministères pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 %, et ce, dès l'exercice budgétaire qui débutera au printemps 2026. Au total, c'est une commande de 15 % sur trois ans qui a été faite aux différents ministères.

«Éliminer des emplois, c'est éliminer des services, point à la ligne», affirme l'Alliance, dans une communication à ses membres.

L'AFPC compte 240 000 membres au pays et ailleurs dans le monde. Au Québec, elle est affiliée à la FTQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.