Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une technique policière à Sorel-Tracy?

durée 00h00
19 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La direction du Cégep de Sorel-Tracy attend une réponse d’ici le printemps prochain afin de dispenser le programme de technique policière. Une solution qui pourrait l’aider à se sortir de sa dévitalisation.

« La Montérégie est la région où il y a le plus grand bassin d’étudiants qui s’inscrivent en technique policière. Pourtant, il n’y a aucun Cégep qui y dispense le programme », déplore la directrice générale, Fabienne Desroches.

« Nous revendiquons qu’il y ait une équité pour dispenser le programme, parce que le fait qu’il n y ait aucun Cégep dans la région qui puisse donner le programme de technique policière est inéquitable, poursuit-elle. Nous nous sommes entendus avec les sept autres cégeps de la Montérégie pour avoir l’exclusivité pour en faire la demande au ministère ».

« Le ministère nous dit que c’est le programme le plus contingenté qui soit au Québec, parce que l’École nationale de police ne peut pas prendre plus d’aspirants policiers. Ce n’est tout de même pas normal que les autres collèges reçoivent les étudiants de notre région », soulève-t-elle.

« Il y a des cégeps qui débordent à Montréal pendant qu’il y en a qui, comme nous, auraient besoin de plus d’étudiants. Comme la Montérégie fournit le plus grand bassin d’étudiants en technique policière, ce serait normal qu’ils puissent poursuivre leurs études dans leur région », argumente Fabienne Desroches.

La directrice générale estime aussi que la situation géographique du Cégep de Sorel-Tracy pourrait jouer en sa faveur pour l’obtention du programme de technique policière. « Comme Sorel est situé à proximité de Nicolet, nos étudiants pourraient voyager plutôt que d’avoir à se prendre un appartement pour aller à l’École nationale de police », croit Mme Desroches.

« Nous avons tout ce qu’il faut à Sorel pour qu’ils se tiennent en forme. Nous avons une piscine municipale qui est accessible et nous avons plusieurs équipes sportives dans lesquelles ils pourraient évoluer », continue-t-elle.

« Nous comptons aussi sur la présence de 80 policiers de la Sûreté du Québec dans la région, dont certains ont manifesté leur intérêt pour dispenser de la formation si jamais nous offrons la technique. Nous avons aussi des procureurs qui nous ont fait des offres de formation. Le Cégep compte aussi sur un nouveau cadre qui a aidé à implanter un tel programme au collège d’Ahuntsic », mentionne la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy.

Dans le cadre de ses démarches pour l’obtention du programme de technique policière, le Cégep de Sorel-Tracy a obtenu l’appui des MRC des alentours, du Syndicat de l’enseignement et de la commission scolaire de Sorel-Tracy, qui l’a même inclus dans son plan d’aménagement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...