Des conseils pour courir l’Halloween en toute sécurité

Par Sébastien Lacroix
Depuis une semaine, les élèves des différentes écoles primaires de la région ont reçu la visite des policiers et des pompiers qui leur donnent des trucs afin de passer une Halloween en toute sécurité.
La première chose à considérer, c’est le costume que portera l’enfant le soir du 31 octobre. « Il est préférable que l’enfant porte des vêtements courts de façon à éviter de trébucher. Il est aussi mieux de privilégier le maquillage au masque pour avoir une meilleure vision. Un costume clair est aussi conseillé pour être plus visible. Si l’enfant porte un costume sombre ou tout en noir, il doit avoir quelque chose comme une bande réfléchissante pour les automobilistes », énumère l’agente de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel, Valérie Houle, qui fait le tour des écoles primaires en compagnie d’un préventionniste du Service incendie de la Ville de Sorel-Tracy.
« C’est aussi conseillé d’avoir une lampe de poche, que ce soit dans sa main ou dans sa citrouille, pour s’éclairer tout au long du parcours, continue-t-elle. S’il n’y va pas avec ses parents, l’enfant doit leur dire quel trajet il va faire, avec qui il va passer l’Halloween et à quelle heure il va rentrer ».
« On leur dit aussi de ne pas entrer dans les maisons des gens qu’ils ne connaissent pas et de ne pas aller vers les véhicules, sauf ceux des policiers et des pompiers, indique Mme Houle. Nous allons être présents dans les rues dès 16 heures pour surveiller que tout se déroule bien et distribuer des bonbons ».
« Ça fait aussi partie des conseils qu’on leur donne que de faire vérifier les bonbons par les parents avant de les manger. Que ce soit pour s’assurer qu’ils n’aient pas été ouverts ou s’il y a possibilité d’allergies, comme avec les arachides », ajoute-t-elle.
En plus de voir à ce que tout se déroule bien dans les rues, les policiers continueront de veiller au grain pour éviter des délits. « Nous allons continuer de surveiller ce qui se passe, parce que plusieurs maisons seront laissées libres par les parents qui seront partis passer l’Halloween avec leurs enfants », note l’agente de la Sûreté du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.