20 bougies pour le Recyclo-Centre
Pour célébrer son 20e anniversaire, le Recyclo-Centre présentait le 29 mars dernier son calendrier des activités de célébration, qui débuteront par une visite portes ouvertes et qui se termineront par la soirée gala du 30 mars 2013. L'équipe a profité de l'occasion pour rappeler que l'environnement, l'entraide et l'emploi – par la réinsertion socioprofessionnelle – étaient toujours au cœur de la mission de cette entreprise d'économie sociale.
Désormais, le Recyclo-Centre compte 23 employés réguliers à temps plein et au fil des années, plus de 472 personnes y ont effectué un stage visant leur réinsertion socioprofessionnelle. Actuellement, de 20 à 24 personnes y poursuivent leur stage. Outre le volet insertion, il faut rappeler le traitement d’environ 1 500 tonnes de matériels qui ne sont pas dirigés à l’enfouissement, mais réutilisés ou recyclés, et ce, grâce à la collaboration de la population. Par ailleurs, l'un des membres fondateurs, Claude Desautels, a dressé un bref historique de l'organisme aux personnes présentes lors de cet événement.
Bref historique : de l'Atelier du chômeur au Recyclo-Centre
En 1972, de jeunes travailleurs en chômage regroupés par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) décident de recueillir des appareils électriques et électroniques auprès de la population pour développer leurs habiletés de travail et se faire un peu d'argent. Les activités de l'Atelier du chômeur débutent au 41, Hôtel-Dieu, dans l’ancienne École des Métiers, puis déménagent à l’École des Saints-Anges, située en face du cimetière au 415, boul. Fiset. Sans encadrement, le projet perd progressivement de son énergie.
En 1980, à la suite de pertes massives d’emplois au Chantier naval, le Regroupement des chômeurs et chômeuses de Sorel-Tracy est créé et relance l’Atelier du Chômeur dans ses installations du 324, boul. Fiset. Un très grand mouvement de solidarité et de partage social s’ensuit. L’Atelier du chômeur recueille tout matériel domestique usagé qu’il revend aux plus démunis à prix symboliques. En 1986-87, les dirigeants de l’Atelier du chômeur sont en difficulté et reçoivent de l'appui de la Maison d’animation populaire de Sorel. André Forcier et Claude Desautels sont désignés pour apporter leur temps et expertise. D'une visite faite au
Recyclo-Vesto à Victoriaville nait l'idée de mettre en place une véritable entreprise sans but lucratif. L’incorporation est donnée le 30 mars 1992, fixant les trois orientations fondamentales : environnement (récupération, réemploi et recyclage), emploi (création d’emplois et insertion en emploi) et de partage social (entre les diverses couches de la population).
En 1993, l'organisme déménage dans les locaux du 165, Hôtel-Dieu (ancienne fabrique de balais de Sorel). Progressivement, le nom Atelier du Chômeur sera remplacé par celui qu'on connaît aujourd'hui : Recyclo-Centre.
Calendrier des célébrations 2012-2013
20 avril : Visite portes ouvertes pour la clientèle et partenaires
3 mai : Tirages effectués auprès de la clientèle
14 juin : Dîner avec la clientèle du Recyclo-Centre
23 juillet :Vente à 0,50 $ et tirage de 8 chèques-cadeaux de 20 $.
29 août :Tirages effectués auprès de la clientèle
21 septembre : Journée de la famille avec animation pour les enfants et dîner
Octobre : Le C.A. concocte un souper à la permanence
2 novembre : Visite portes ouvertes pour la clientèle et partenaires
24 décembre : Fête de Noël
16 janvier:Dîner communautaire avec le C.A. et les employés
18 février: Vente à 0,50 $ et tirage de 8 chèques-cadeaux de 20 $.
Pour connaître les différents services de l'entreprise, on visite le www.recyclo-centre.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.