Les oiseaux volent la vedette au Biophare!
Après les poissons, ce sont les oiseaux qui envahiront le parc Regard sur le Fleuve, mettant en valeur près d'un millier d'œuvres réalisées par des élèves de la Commission scolaire de Sorel-Tracy dans le cadre d'une activité culturelle et éducative pilotée par le Biophare. Pour souligner sa dixième année, l'activité conçue et développée par Anne-Marie Dulude s'intitule « Portraits d'oiseaux », un clin d'œil à la première édition « Jardin d'oiseaux imaginaires ».
À la découverte du monde des oiseaux
L’activité se déroule au Biophare et comporte deux ateliers animés par Anne-Marie Dulude et Maggie Duchesne. Dans un premier temps, les élèves participent à un atelier scientifique qui leur permet d’acquérir tout un éventail de connaissances sur le monde des oiseaux. Comme l'explique Mme Dulude, les élèves découvrent les différents aspects scientifiques reliés au monde des oiseaux : la morphologie, le squelette, la forme du bec et son lien avec la nourriture, les plumages, etc. Les jeunes travaillent en équipe, sur place, et doivent mettre à profit leur sens de l'observation. « On les amène également à réfléchir sur l'environnement », ajoute-t-elle.
Dans un deuxième temps, les élèves participent à un atelier de créativité au cours duquel ils produisent une peinture à l’acrylique représentant un oiseau, lequel viendra, dès juillet, orner le parc Regard sur le Fleuve. Pour souligner les dix ans du projet, une activité de création littéraire se déroulera également durant le mois de mai dans les classes des écoles de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Ces créations viendront s'ajouter aux dessins exposés durant tout l'été et le début de l'automne. Toutefois, qu'il soit question des dessins ou des créations littéraires, Mme Dulude précise qu’il ne s'agit pas d'un concours et elle souhaite souligner plutôt la diversité de chacun des élèves.
S'approprier le musée
De son côté, Marc Mineau, directeur général du Biophare, a rappelé que depuis l’édition 2011, ce ne sont plus les animateurs du Biophare qui se rendent dans les classes, mais les élèves qui se déplacent vers le Biophare. Cette nouvelle approche permet au Biophare d’offrir aux élèves des ateliers qui se déroulent dans de meilleures conditions. Ceci permet également aux élèves de visiter l’exposition « L’observatoire du lac Saint-Pierre ». « Cette visite, poursuit Mme Dulude, permet aux enfants de s'approprier le musée et ainsi, de leur donner le goût de revenir avec leurs parents. Ils peuvent leur servir de guide! »
Pour information, on visite le site Internet du Biophare à www.biophare.com, qui comprend également différentes visites virtuelles à découvrir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.