Sorel-Tracy s'intéresse aux «béciks» jaunes
Par Geneviève Blais et André Péloquin
Les «béciks» jaunes, un système de vélos en libre-service installé à Joliette, font l'envie de plusieurs municipalités lanaudoises, mais aussi de villes à l'extérieur de cette région, dont Sorel-Tracy.
En effet, le jeudi 14 juin, des partenaires de la région dont Emploi-Québec, le Carrefour Jeunesse Emploi et les Centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, ont fait une escale à l'atelier des « bécik jaune » afin de prendre connaissance du projet.
Céline Rousseau, directrice des Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy (CFPEAST), a indiqué que le collectif démontre un grand intérêt envers ce développement de projet. « C’est un projet qui nous intéresse vivement, car il rejoint les valeurs environnementales de développement durable de la région. Ce projet de formation aidera nos jeunes âgés entre 16-24 ans à persévérer dans leur cheminement scolaire », explique-t-elle avant d’indiquer que l’idée est toujours au stade embryonnaire.
Béciks en bref
Cette année, 400 bicyclettes peintes en jaune sont mises à la disposition des citoyens de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. Le coup d'envoi de cette quatrième saison a été donné le dimanche 10 juin, lors de la randonnée cycliste organisée par la Communauté d'action jeunesse de la MRC de Joliette (CAJOL).
La coordonnatrice de la maison des jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette, Marie-Chantal Bouchard, mentionne que le mécanisme d'utilisation des vélos est le même depuis des années : les «béciks» sont laissés sur des supports et sont offerts gratuitement à la population. Les mécaniciens en herbe de Vélo Bato ont également travaillé à mettre en service une flotte de 130 bicyclettes à Lavaltrie et de 200 à Mascouche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.