Augmentation du trouble envahissant du développement sur le territoire
Suivant la tendance observée en Montérégie, on constate sur le territoire de la Commission scolaire de Sorel-Tracy une hausse importante du taux de prévalence des troubles envahissants du développement (TED) chez les enfants de 4 à 17 ans. En 2000-2001, la prévalence était de 16/10 000 alors qu'en 2009-2010, elle est passée à 102/10 000. En Montérégie, la prévalence des TED chez les enfants augmente, en moyenne, de 26 % par année.
Il faut avant tout savoir que les TED regroupent cinq types de diagnostics : l'autisme, le trouble envahissant du développement non spécifié, le syndrome d'Asperger, le trouble désintégratif de l'enfance et le syndrome de Rett, et peut être accompagné ou non d’une déficience intellectuelle.
Et pour ceux qui pourraient croire qu'on change régulièrement les définitions, les définitions concernant les TED sont les mêmes depuis 20 ans, fait remarquer Mme Noiseux, épidémiologiste à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. « Il s'agit d'une condition, précise-t-elle, et non d'une maladie. C'est quelque chose qui va demeurer toute la vie ». La personne ayant un TED présente un désordre neurologique caractérisé par un déséquilibre de son développement global dans trois aspects de fonctionnement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les comportements et intérêts qui sont répétitifs, stéréotypés et restreints.
ST:Des causes difficilement explicables
Concernant la hausse observée en Montérégie et au Québec en général, on s'explique encore difficilement cette augmentation. Selon la Dre Patricia Hudson, de la Direction de santé publique de la Montérégie, il est fort probable qu'il y ait une plus grande sensibilité à cette condition dans les milieux scolaires et auprès des cliniciens. « Les critères de diagnostic n'ont peut-être pas changé, mais notre sensibilité à ces symptômes-là a effectivement changée. Il y a probablement d'autres éléments, mais actuellement, on ne connait pas encore les autres facteurs. »
Concernant la hausse marquée en Montérégie, région qui affiche la plus forte prévalence des TED avec Montréal et Laval, Mme Noiseux avance qu'il peut y avoir un facteur de sélection. « On croit que les personnes qui reçoivent le diagnostic viennent s'installer dans la région métropolitaine et les régions environnantes pour la disponibilité des ressources diagnostiques et des services. Cela expliquerait la plus forte proportion. »
Cinq fois plus de garçons que de fillesPar ailleurs, on constate que les TED sont une condition qu'on retrouve particulièrement chez les garçons (83 %), comme toutes les problématiques touchant l'apprentissage, dont l'hyperactivité ou les troubles langagiers, mais on ne possède pas d'explication. On dénombre cinq garçons pour une fille, ratio relativement stable depuis 2000-2001.
Le TED est le handicap le plus recensé en milieu scolaire, devançant la déficience langagière et la déficience intellectuelle. Parmi les enfants de 4 à 17 ans avec TED, 60 % évoluent dans une école ou une classe spéciale, tandis que 40 % sont intégrés dans des classes régulières, avec aide (10 heures et plus/semaine). Le type de classe dans lequel un enfant TED évolue n’est pas nécessairement un indicateur du niveau d’atteinte de l’enfant (communication, socialisation, apprentissages scolaires), mais reflète aussi l’organisation des services.
Ressources pour les parentsLa première étape est de vérifier auprès du CSSS Pierre-De Saurel quels services sont disponibles aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED) – incluant l’autisme. On joint l'accueil psychosocial au 450 746-4545.
Deux établissements spécialisés desservent la clientèle TED et DI en Montérégie :
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) Montérégie-Est : www.crdime.qc.ca ou 450 679-6511.
- Les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR) : www.srsor.qc.ca et 450 348-6121.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.