Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison Le Passeur : un service pour les hommes en difficulté

durée 00h00
28 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Encore en 2012, la séparation, la rupture amoureuse, la monoparentalité, la perte d'emploi, le deuil ou la solitude sont des situations difficiles que les hommes vivent trop souvent en silence. Or, il arrive que ces situations dégénèrent en violence.

Depuis 1986, la Maison Le Passeur vient en aide aux hommes en difficulté de la région, en offrant notamment un programme de thérapie individuelle et de groupe. Ces rencontres permettent aux hommes d'exprimer leurs difficultés, leurs malaises, leurs frustrations, de briser l'isolement et d'acquérir des outils de gestion de la colère.

D'emblée, l'intervenant psychosocial Serge Hébert rappelle que la violence ne se présente pas toujours ou uniquement sous la forme physique. La violence peut aussi être verbale, psychologique, sexuelle, économique ou spirituelle. « Les stéréotypes ont la vie dure », fait-il remarquer.

Sa collègue, l'intervenante psychosociale Sophie Rouleau, estime que le modèle d'homme véhiculé dans les films ou par les parents n'a pas encore beaucoup changé.

« Un homme, c'est fort, ça n'a pas besoin d'aide, précise M. Hébert. Ils attendent donc à la dernière minute pour en demander. Quand ils arrivent ici, les hommes veulent tout de suite trouver des solutions. Or, ils doivent avant apprendre à connaître leurs besoins, leurs limites et à apprendre à nommer leurs émotions. »

« La colère, c'est humain, renchérit Mme Rouleau. C'est l'agression, la violence qui n'est pas tolérable ni tolérée. » D'où l'importance d'apprendre à identifier et à comprendre ses émotions et les motifs qui incitent à recourir à des comportements violents.

« Le moment de détresse que je vis, je ne le choisis pas. Mais le sens que je vais lui donner m'appartient. Cela augmente l'estime de soi », ajoute Sophie Rouleau.

Prévention du suicide

Depuis janvier dernier, la Maison Le Passeur a établi une entente avec le Centre de prévention du suicide Pierre De-Saurel, offrant ainsi un lieu d'hébergement pour les hommes en difficulté.

L'organisme collabore également avec la Maison La Source, qui vient en aide aux femmes et aux enfants en détresse, présente aussi un programme d'ateliers à l'Établissement de détention de Sorel ainsi qu'un service d'aide adapté aux entreprises pour les employés manifestant des comportements violents au travail.

Pour information, on peut visiter le www.maisonlepasseur.com ou composer le 450 743-8403. L'organisme propose aussi un service d'écoute téléphonique et de référence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...