Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les structures d'acier léger ou le nouveau défi de Roger Bibeau

durée 00h00
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après 30 ans comme président et propriétaire des magasins Rona Bibeau de la Montérégie, Roger Bibeau est désormais président de Structure d'acier DMR. À l'âge où plusieurs savourent l'arrivée de la retraite, l'entrepreneur sorelois se lance tête première dans un nouveau défi, convaincu qu'on peut réussir en affaires dans la région de Sorel-Tracy.

« J'ai dans ma tête dure de me prouver à moi-même et à ceux qui ont de l'initiative, qu'on peut réussir plus d'une fois et dans plus d'un domaine dans notre région. Ça me tient à cœur », lance-t-il.

Membre de la Brigade entrepreneuriale – dont l'objectif est de sensibiliser la jeunesse à l’entrepreneuriat –, M. Bibeau croit que l'avenir de la région passe inévitablement par le développement de PME. « Avant, nous avions la chance d'avoir plusieurs grosses industries. Aujourd'hui, c'est en créant des entreprises de 10, 40 ou 100 employés que la région va se développer ». Il cite à titre d'exemple des villes comme Saint-Hyacinthe ou Drummondville, qui ont misé sur les PME pour consolider leur économie.

M. Bibeau rappelle qu'en 1980, Rona Bibeau comptait un magasin et trois employés. Trente ans plus tard, il était propriétaire de six magasins et comptait 325 employés. « C'est ce genre d'ambition que j'ai pour Structure d'acier DMR », explique-t-il.

L'entreprise compte huit employés et neuf associés, dont Jacques Cartier, directeur des opérations et du développement. Implantée à Sorel-Tracy depuis six ans, l'entreprise a été fondée à Beloeil et est spécialisée dans la fabrication de poutrelles en acier léger.

Une alternative aux structures conventionnelles

Destinées à la construction commerciale, industrielle et résidentielle, les structures d'acier léger présentent une alternative moins onéreuse aux structures d'acier lourd ou conventionnel.

Comme le fait remarquer M. Bibeau, « les structures d'acier léger sont beaucoup plus faciles à isoler et peuvent aussi être montées et démontées plus rapidement qu'une structure conventionnelle. Puisqu'elles ne nécessitent pas de fondations dans le sol, les structures d'acier léger sont toutes indiquées pour les gens du Grand Nord, qui n'ont pas à creuser le sol de huit à dix pieds. Les charges sont répandues sur le pourtour du bâtiment. »

S'il convient que ce type de structures d'acier existe depuis plusieurs années au Québec, peu d'entreprises en sont spécialisées. « Mon rôle, c'est de faire connaître notre entreprise soreloise à travers le Québec », conclut Roger Bibeau.

Pour information, on visite le www.structuredacierdmr.com ou on compose le 450 746-0440.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...