Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

durée 12h00
21 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade.

Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et Santé Canada, ces piscines sont équipées de sangles de compression situées à l’extérieur du produit, ce qui «peut créer un point d’appui» pour les jeunes enfants et leur permettre d’accéder à l’eau sans surveillance.

Cela peut présenter un risque de noyade, avertissent les autorités. À ce jour, la CPSC estime que neuf enfants aux États-Unis se sont noyés après avoir accédé de cette manière à ces piscines, désormais rappelées. Ces décès sont survenus entre 2007 et 2022, impliquant des enfants âgés de 22 mois à 3 ans. Aucun décès n’a été signalé au Canada.

Les consommateurs possédant ces piscines sont priés de contacter immédiatement Bestway, Intex ou Polygroup pour recevoir gratuitement une trousse de réparation, qui comprendra une corde pour remplacer la sangle de compression. Les propriétaires de ces piscines doivent par ailleurs s’assurer que les jeunes enfants ne peuvent pas accéder à l'eau sans surveillance, ou, à défaut, vider la piscine jusqu’à ce que la réparation puisse être effectuée.

Toutes les piscines rappelées ont une hauteur de 48 pouces (123 cm) ou plus et sont identifiables par la marque et le modèle figurant sur les avis de rappel de la CPSC et de Santé Canada. Les ventes de ces piscines variaient selon le modèle et le lieu, mais vont de 2002 à 2025.

Environ 5 millions de ces piscines ont été vendues aux États-Unis, en ligne et en magasin chez de grands détaillants comme Walmart, Target, Lowe’s, Costco et Amazon. Quelque 266 000 autres ont été vendues au Canada.

The Associated Press

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...