Maison La Source : au service des femmes en difficulté et de leurs enfants
Depuis 1983, la Maison La Source a pour mission de soutenir les femmes victimes de violence conjugale et en difficulté, ainsi que leurs enfants, et de les héberger au besoin.
L’organisme offre également plusieurs services complémentaires : consultations externes, intervention téléphonique, accompagnement dans le cadre de démarches sociojudiciaires et suivi posthébergement (pouvant aller jusqu’à deux ans suivant l’hébergement).
Au-delà de l'hébergement
Comme le précise la directrice générale de la Maison La Source, Lucie Hénault, on peut avoir recours aux services de l’organisme sans y être nécessairement hébergé, et ce, tout à fait gratuitement.
« Les femmes peuvent commencer par un appel téléphonique, où quelqu’un est disponible 24 h par jour pour les écouter. Elles peuvent également utiliser le service de consultation externe pour faire le point sur leur vie, si elles se sentent mal dans leur peau ou si elles se questionnent sur leur vie de couple », dit-elle.
Les intervenantes de la Maison La Source peuvent aussi accompagner les femmes dans leurs démarches judiciaires, chez leur avocat, ou leur apporter du soutien en cas de divorce, par exemple.
Des préjugés qui persistent
Malgré les 30 années d’existence de l’organisme, la directrice générale constate que les préjugés et les mythes entourant l'établissement sorelois persistent.
« On nous voit encore comme des briseuses de couples. Or, quand les femmes font appel à nos services, cela fait un bon moment déjà que leur couple est disloqué. Il y a vraiment une méconnaissance des services. Notre but est de soutenir la femme de manière à ce qu’elle puisse reprendre du pouvoir dans sa vie et s’accorder un moment de recul. Si elle décide de retourner avec son conjoint, elle sera peut-être alors en mesure de mettre ses limites. Plus tôt nous pourrons l’aider, le mieux ce sera », explique Mme Hénault.
On peut joindre la Maison La Source en composant le 450 743-2821, sept jours par semaine, 24 h par jour, ou à partir de la ligne sans frais SOS Violence conjugale au 1 800 363-9010. Tous les services sont gratuits et offerts à l’ensemble des citoyennes établies sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, incluant Contrecœur.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Jai 6 sacs plein.
Vous êtes interessés?