Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Christian St-Jacques devient président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie

durée 00h00
28 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite de l’assemblée générale spéciale tenue le 16 octobre, Christian St-Jacques a été élu président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Devant plus de 315 délégués réunis à Saint-Jean-sur-Richelieu, le nouveau président a invité les producteurs à s’unir et à travailler conjointement pour défendre le milieu agricole. 

« Nous tournons tous ensemble une page d’histoire. L’harmonisation des deux fédérations régionales est maintenant une réalité. Le vrai défi, c’est maintenant. Soyez assurés que la nouvelle fédération sera à l’écoute des préoccupations des producteurs dans le champ afin qu’ils se sentent bien représentés. »

M. St-Jacques veut que l’agriculture prenne toute la place qui lui revient, surtout dans une région où l’on compte le quart des producteurs à travers le Québec. « Une de mes priorités sera de travailler, de concert avec les syndicats locaux, à faire reconnaître et respecter l’importance économique de l’agriculture dans notre région auprès des instances concernées et des décideurs. »

M. St-Jacques a également tenu à remercier pour leur engagement les deux présidents sortants des fédérations de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield, Réjean Bessette et Bernard Vincent.

En plus d’un conseil d’administration formé de 42 membres, la fédération sera dotée d’un comité exécutif. À ce titre, le nouveau président sera appuyé dans ses nouvelles tâches de Jérémie Letellier, de Napierville, premier vice-président, et Normand Teasdale, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, deuxième vice-président, qui ont aussi été élus lors de l’assemblée générale spéciale.

Miser sur les syndicats locaux

« Nos syndicats locaux sont les portes d’entrée de notre organisation et constituent des interlocuteurs privilégiés pour tous nos partenaires. Tous ensemble, nous ferons reconnaître l’importance de l’agriculture dans la Montérégie », mentionne le nouveau président au sujet la tâche qui lui incombera au cours de son mandat.

Le 16 octobre dernier, les fédérations de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield ne devenaient qu’une seule entité et créaient du coup la nouvelle Fédération de l’UPA de la Montérégie. Celle-ci regroupe pas moins de 11 250 producteurs agricoles et 7080 fermes. Il s’agit de la plus importante fédération au sein de l’UPA. Quelques mois auparavant, soit au printemps dernier, les syndicats locaux avaient été créés afin d’arrimer leurs territoires avec ceux des MRC.

Sur le territoire de la Montérégie, on compte désormais 15 syndicats locaux. « Les producteurs qui investissent de leur temps et de leur passion en prenant la charge d’administrateurs sont au fait des problématiques vécues en agriculture sur leur territoire, indique M. St-Jacques. Ils seront donc capables d’intervenir auprès de tous les organismes ou instances gouvernementales afin d’assurer la pérennité de l’agriculture. Je compte tout mettre en place pour faciliter leur travail et faire de notre fédération un exemple pour l’ensemble du Québec. »

Producteur de porcs et de grandes cultures, Christian St-Jacques compte près de 30 ans d’implication au sein de l’UPA. Avant son élection comme président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, il était le deuxième vice-président de l’ancienne fédération de Saint-Hyacinthe.

(Source : Fédération de l’UPA de la Montérégie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...