Le Loup rouge… avec des moustaches !
Le 20 novembre dernier, le Loup rouge de Sorel-Tracy avait quelque chose de différent, une ambiance très… moustachue ! Les hommes étaient nombreux à arborer fièrement leur moustache. Même les femmes se mêlaient au décor, à l’aide de fausses moustaches dessinées à même la peau ou sur leur doigt.
En effet, la brasserie artisanale du centre-ville de Sorel-Tracy a profité du mois de novembre pour organiser un 5 à 7 au profit de la Fondation Movember, qui prône le port de la moustache en guise de symbole dans son combat contre le cancer de la prostate, un des plus meurtriers connus chez les hommes.
Selon Jan-Philippe Barbeau, président et cofondateur du Loup rouge, la santé masculine n'est pas un sujet suffisamment abordé. « On parle souvent du cancer du sein tout au long de l’année, et c’est une bonne chose. Toutefois, on ne parle pas beaucoup de celui de la prostate, en dehors du Movember. »
M. Barbeau a craint dans le passé pour son père, qui fut atteint de ce cancer. « Mon père a eu un cancer de la prostate il y a quelques années. Heureusement, il a été très chanceux et le cancer a été traité à temps, sans laisser d'effets secondaires. Mais on a tous eu peur. »
Bien qu’il ait déjà porté la moustache, c’est la première fois qu’il ramasse des fonds pour la cause. « Étant également propriétaire de l’entreprise Usinage 2 Rives, je n’ai pas trouvé le temps de donner des fonds dans les dernières années. Toutefois, grâce à la collaboration de quelques membres du Loup rouge avec mon entreprise, nous avons décidé cette année de participer en gang. »
Du plaisir pour une bonne cause
Pour M. Barbeau, le Movember, c’est également un mois durant lequel il faut s’amuser. « C’est un peu parodique. La moustache, ça fait très années 1980 ! Cependant, je trouve qu’il est important de pouvoir en parler sérieusement, mais avec une touche d’humour. »
En plus d’être un mois axé sur la discussion, ajoute-t-il, le Movember est le moment où les hommes sortent de l’ombre et exposent leur virilité. « Le Movember, c’est être capable de parler entre nous des problèmes de santé qui nous concernent. Chaque jour, sur mon compte Facebook, je me suis donné comme mandat d’écrire une fois par jour un fait important sur la santé masculine, pour émousser les discussions. »
Il insiste d’ailleurs sur l’importance de débattre sur le sujet. « Les femmes ont généralement plus de facilité à parler de ce genre de choses, mais il faut le faire nous aussi. »
Le Loup rouge prévoit répéter l’événement l'an prochain, mais cette fois au profit de la Société canadienne du cancer. « Nous pourrons ainsi soutenir la Société canadienne du cancer présente en Montérégie », indique Jan-Philippe Barbeau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.