Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Orienthèque remporte le premier Prix Métallium

durée 00h00
8 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Orienthèque, un organisme de Sorel-Tracy qui offre des services d'orientation et de recherche d'emplois, notamment à des entreprises de la métallurgie, a obtenu le prix Métallium Partenariat. Cette nouvelle récompense est remise chaque année à un partenariat porteur de succès dans le secteur de la métallurgie.

L'Orienthèque s'est fait remarquer pour avoir tissé des liens avec les entreprises de la métallurgie afin que celles-ci s’impliquent activement dans la mise en place d’un réseau d’accueil pour les travailleurs qui doivent déménager dans la région à des fins professionnelles.

L'objectif de ce partenariat : faciliter l'intégration des travailleurs qui acceptent un emploi dans leur nouvelle communauté. L'organisation espère ainsi accroître la rétention de la main-d'œuvre dans la région.

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO), qui a mis sur pied le prix Métallium Partenariat, a souligné l'apport de L’Orienthèque pour ses efforts déployés avec les acteurs métallurgiques de sa région.

Le prix a été remis le 4 décembre à l'occasion du Gala Métallium, qui clôturait la semaine de la Métallurgie.

Jean-Luc Trahan, parrain du prix et président de la Commission des partenaires du marché du travail, explique que le choix du récipiendaire s'est fait à partir de critères précis comme l'innovation et l'originalité, l'implication des différents intervenants, l'envergure de l'initiative ainsi que les retombées du projet.

Deux autres initiatives de partenariats étaient finalistes, dont le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) pour son partenariat avec l'entreprise TMA, qui a mené au développement d'un procédé de moulage à basse pression. Ce procédé, unique au pays, permet la fabrication de couvercles de batteries destinées aux voitures électriques.

Le Cégep de Chicoutimi, quant à lui, était finaliste pour Rêver l'aluminium, un projet de simulation où l'institution d'enseignement devient une usine. Du plan au devis, des élèves ont une dizaine de semaines pour concevoir et produire une pédale de vélo haut de gamme.

Le prix Métallium Partenariat s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux syndicats, aux centres de recherches, aux organismes et aux institutions scolaires.

Ce prix valorise également « le capital humain », estime Jean-Luc Trahan. Trop souvent, la valorisation de l'investissement dans le capital physique, tel que la machinerie, a le dessus sur les relations et les ressources humaines, estime-t-il.

Pour preuve, dit-il, « les sommes injectées dans le capital humain sont trop souvent considérées comme une dépense et non pas comme de l'investissement ».

Article paru sur lesaffaires.com le 5 décembre 2012.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...