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Le bâtiment de la nouvelle usine d’Alstom Énergie & Transport est complété

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10 décembre 2012
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Par Marilyne Champagne

Le bâtiment logeant la nouvelle usine d’Alstom Énergie & Transport, située dans le parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy, est désormais complété. Les travaux, menés par la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST) et réalisés par Construction Sorel, avaient débuté au mois de mai dernier.

Selon la directrice générale de la SPIST, Josée Plamondon, les travaux ont été réalisés en un temps record. « Nous sommes très satisfaits des résultats. Il faut dire que de travailler en collaboration avec des gens de la région fait aussi une bonne différence », a-t-elle mentionné, précisant qu'il y a eu soumission pour l'embauche de Construction Sorel.

L’usine de 55 000 pieds carrés a représenté des contrats pour plus de 25 entrepreneurs de la région, en plus de générer environ 60 emplois à temps plein et 25 à temps partiel.

Phase d'industrialisation

Pour sa part, le vice-président Développement des affaires pour Alstom Énergie & Transport Canada, Jean-François Nadeau, indique qu'on travaille actuellement à l'industrialisation de l'intérieur du bâtiment, qui comprend notamment le branchement des équipements et outillages à l'électricité et aux autres sources d'énergie nécessaires.

La production de l'inventaire est prévue pour juillet à septembre 2013, tandis que les activités de production pourront débuter en octobre 2013. M. Nadeau estime que 2014 devrait être « une plaque tournante » pour l'usine, qui devrait compter 45 employés.

Rappelons que l'usine est construite pour répondre aux besoins d’Alstom Transport à la suite de la signature du contrat de 1,2 milliard de dollars entre le consortium Bombardier-Alstom et la Société de transport de Montréal (STM) pour la fourniture de 468 voitures de métro.

Conformément aux exigences de la STM, chaque train doit comprendre 60 % de contenu canadien. Les activités d’Alstom sur le site de Sorel-Tracy seront dédiées à l'assemblage et à l’intégration des bogies des wagons du futur métro de Montréal, ce qui inclut les systèmes de propulsion et le système de freinage à sabot de bois bien connu.

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