Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bâtiment de la nouvelle usine d’Alstom Énergie & Transport est complété

durée 00h00
10 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le bâtiment logeant la nouvelle usine d’Alstom Énergie & Transport, située dans le parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy, est désormais complété. Les travaux, menés par la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST) et réalisés par Construction Sorel, avaient débuté au mois de mai dernier.

Selon la directrice générale de la SPIST, Josée Plamondon, les travaux ont été réalisés en un temps record. « Nous sommes très satisfaits des résultats. Il faut dire que de travailler en collaboration avec des gens de la région fait aussi une bonne différence », a-t-elle mentionné, précisant qu'il y a eu soumission pour l'embauche de Construction Sorel.

L’usine de 55 000 pieds carrés a représenté des contrats pour plus de 25 entrepreneurs de la région, en plus de générer environ 60 emplois à temps plein et 25 à temps partiel.

Phase d'industrialisation

Pour sa part, le vice-président Développement des affaires pour Alstom Énergie & Transport Canada, Jean-François Nadeau, indique qu'on travaille actuellement à l'industrialisation de l'intérieur du bâtiment, qui comprend notamment le branchement des équipements et outillages à l'électricité et aux autres sources d'énergie nécessaires.

La production de l'inventaire est prévue pour juillet à septembre 2013, tandis que les activités de production pourront débuter en octobre 2013. M. Nadeau estime que 2014 devrait être « une plaque tournante » pour l'usine, qui devrait compter 45 employés.

Rappelons que l'usine est construite pour répondre aux besoins d’Alstom Transport à la suite de la signature du contrat de 1,2 milliard de dollars entre le consortium Bombardier-Alstom et la Société de transport de Montréal (STM) pour la fourniture de 468 voitures de métro.

Conformément aux exigences de la STM, chaque train doit comprendre 60 % de contenu canadien. Les activités d’Alstom sur le site de Sorel-Tracy seront dédiées à l'assemblage et à l’intégration des bogies des wagons du futur métro de Montréal, ce qui inclut les systèmes de propulsion et le système de freinage à sabot de bois bien connu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...