Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conséquences d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle

durée 00h00
12 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Me Gordon Millen

Un accident du travail ou une maladie professionnelle peut sembler être une simple étape à passer dans la vie d'une personne. Mais, au contraire, les conséquences qu'engendre un tel événement sont énormes dans la plupart des cas.

Après avoir reçu à notre bureau diverses personnes ayant vécu une telle expérience, nous avons pu observer que celles-ci ont besoin d'aide. En effet, cet évènement a des conséquences tant sur le plan physique que psychique. Ces personnes doivent se trouver rapidement divers intervenants du milieu de la santé (médecin, psychologue, physiothérapeute, ergothérapeute, acupuncteur, ostéopathe, etc.) pour leur donner les soins et les traitements nécessaires à leur condition médicale, ce qui aujourd'hui n'est pas une chose simple.

En effet, lorsqu'une personne attend de savoir quelles seront les conséquences de cette situation et que sa réclamation n'est pas acceptée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail, elle se doit de revendiquer son droit à l'indemnisation devant la Commission des lésions professionnelles.

Pendant cette période de temps, sa situation financière devient fragile et précaire. Non seulement cette personne vit dans l'insécurité financière, mais elle doit lutter contre la douleur et les inconvénients reliés à sa condition médicale évolutive. Cette situation a des conséquences sur ses activités de la vie quotidienne et sur son estime de soi.

Le fait d'être confinée à la maison fait souvent en sorte que la personne se replie sur elle-même et devient de plus en plus isolée et fragile. Sur le plan physique, la personne peut se plaindre d'une prise de poids à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, puisqu'elle est plus restreinte dans ses activités de la vie quotidienne. Dans d'autres situations, la personne peut au contraire subir une perte de poids. La prise de médicaments est souvent nécessaire pour contrer la douleur. Des traitements peuvent également être requis (physiothérapie, ergothérapie, etc.) selon la blessure.

Afin de traverser cette étape, le soutien de son partenaire est primordial. Malheureusement, il n'est pas rare de voir la personne éprouver des difficultés au sein de son couple, et ce, à cause de l'importance des changements dans leur vie quotidienne.

Il est primordial d'obtenir le maximum de renseignements à partir du moment où un dossier est ouvert à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle. Il importe d'être bien enseigné sur ses droits, et ce, afin de ne pas subir de dommages pour le futur.

De plus, un suivi médical régulier auprès d'un médecin est essentiel pour bien résumer sa condition médicale évolutive. Cela pourra vous éviter des conséquences désagréables.

En collaboration avec Marie-Hélène Millen, CRHA.

Prenez note que ce texte ne fait qu'énoncer certains principes juridiques et ne doit pas être considéré comme un avis juridique. Nous vous conseillons de consulter un conseiller juridique pour faire une évaluation personnalisée de votre situation avant de prendre toute décision de nature juridique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...