Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 décembre 2012 - 00:00

Les conséquences d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle

Par Me Gordon Millen

Un accident du travail ou une maladie professionnelle peut sembler être une simple étape à passer dans la vie d'une personne. Mais, au contraire, les conséquences qu'engendre un tel événement sont énormes dans la plupart des cas.

Après avoir reçu à notre bureau diverses personnes ayant vécu une telle expérience, nous avons pu observer que celles-ci ont besoin d'aide. En effet, cet évènement a des conséquences tant sur le plan physique que psychique. Ces personnes doivent se trouver rapidement divers intervenants du milieu de la santé (médecin, psychologue, physiothérapeute, ergothérapeute, acupuncteur, ostéopathe, etc.) pour leur donner les soins et les traitements nécessaires à leur condition médicale, ce qui aujourd'hui n'est pas une chose simple.

En effet, lorsqu'une personne attend de savoir quelles seront les conséquences de cette situation et que sa réclamation n'est pas acceptée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail, elle se doit de revendiquer son droit à l'indemnisation devant la Commission des lésions professionnelles.

Pendant cette période de temps, sa situation financière devient fragile et précaire. Non seulement cette personne vit dans l'insécurité financière, mais elle doit lutter contre la douleur et les inconvénients reliés à sa condition médicale évolutive. Cette situation a des conséquences sur ses activités de la vie quotidienne et sur son estime de soi.

Le fait d'être confinée à la maison fait souvent en sorte que la personne se replie sur elle-même et devient de plus en plus isolée et fragile. Sur le plan physique, la personne peut se plaindre d'une prise de poids à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, puisqu'elle est plus restreinte dans ses activités de la vie quotidienne. Dans d'autres situations, la personne peut au contraire subir une perte de poids. La prise de médicaments est souvent nécessaire pour contrer la douleur. Des traitements peuvent également être requis (physiothérapie, ergothérapie, etc.) selon la blessure.

Afin de traverser cette étape, le soutien de son partenaire est primordial. Malheureusement, il n'est pas rare de voir la personne éprouver des difficultés au sein de son couple, et ce, à cause de l'importance des changements dans leur vie quotidienne.

Il est primordial d'obtenir le maximum de renseignements à partir du moment où un dossier est ouvert à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle. Il importe d'être bien enseigné sur ses droits, et ce, afin de ne pas subir de dommages pour le futur.

De plus, un suivi médical régulier auprès d'un médecin est essentiel pour bien résumer sa condition médicale évolutive. Cela pourra vous éviter des conséquences désagréables.

En collaboration avec Marie-Hélène Millen, CRHA.

Prenez note que ce texte ne fait qu'énoncer certains principes juridiques et ne doit pas être considéré comme un avis juridique. Nous vous conseillons de consulter un conseiller juridique pour faire une évaluation personnalisée de votre situation avant de prendre toute décision de nature juridique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.