Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prolongement de l'autoroute 30 Est se fera attendre

durée 00h00
15 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) inaugure en fin de semaine, le prolongement ouest de l’autoroute 30. Du côté de Sorel-Tracy toutefois, ce moment n'est pas prêt d'avoir lieu.

Le gouvernement a travaillé longtemps sur ce projet de parachèvement de l’autoroute 30 Ouest pour décongestionner la circulation aux alentours de l’île de Montréal. Résultat : un nouveau tronçon de 35 km à quatre voies allant de l'autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion jusqu'à l'autoroute 30 à Châteauguay.

Selon le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain, Marcel Robert, la région devra s'armer de patience avant que la 30 soit prolongée vers l'est, puisque l’achalandage sur les routes de Sorel-Tracy et des environs ne peut se comparer à celui autour de Montréal.

« Nous ne sommes pas assez nombreux pour que le prolongement de la 30 Est soit une priorité pour le gouvernement, dit-il. Notre flux de transport industriel est bien moindre à celui de l’ouest. Nous ne pouvons justifier pour l’instant les sommes astronomiques d’un tel projet. »

M. Robert croit toutefois qu’il est important de maintenir les demandes auprès du MTQ. « Les autorités des municipalités doivent continuer à faire pression pour que nous puissions éventuellement avoir un prolongement de notre côté également. C’est un travail de longue haleine qui prendra plusieurs années et qui nécessitera de nombreuses études et recherches. »

Il est néanmoins d’avis que le prolongement ouest de la 30 aura un effet positif sur la région. « Cette extension dans l’ouest facilitera les voies de communication vers Montréal, augmentera l’achalandage sur nos routes et aura ainsi un impact économique pour notre ville. »

Alléger la circulation sur la 132

Pour Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Robert, le prolongement du côté est de l'autoroute 30 est une nécessité pour alléger la circulation sur la route 132.

« Il est primordial d’avoir une prolongation de la 30 entre Yamaska et Saint-Robert pour ainsi réduire la circulation des camions sur la 132, qui font beaucoup de bruits et qui dérangent les citoyens. Il n’y a pas de résidences près de la 30, alors raison de plus pour qu’ils passent par là. »

M. Salvas mentionne également le danger pour les camions de devoir passer par le village de Yamaska pour se rendre à l’autoroute 20. « Les courbes sont très prononcées et l’espace est étroit. C’est dangereux pour des camions d’y circuler, surtout en hiver. »

Selon lui, cette situation s’explique par le fait que la 132 est le seul passage vers l’est. « Même les camions d’ArcelorMittal de Contrecœur passent par la 132 plutôt que par Boucherville-Longueuil pour se rendre à l’autoroute 20, parce que c’est moins long. Pour régler ce problème, la première phase serait de connecter la 30 directement à la 122. La 132 ne serait ainsi plus le seul passage vers l’est. »

Enfin, Gilles Salvas est d’avis que ce prolongement sera l’objet d’un long processus d’au moins 10 ans. « J’ai en longtemps parlé à l'ex-député de Richelieu Sylvain Simard. Ce projet est non seulement important pour l’économie et le tourisme de la région, mais également pour la sécurité et la qualité de vie des résidants de Sorel-Tracy et de ses environs. Il va falloir tenir notre bout et être patient. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...