Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des cas de grippe et de gastro-entérite dans la région

durée 00h00
4 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

S'il est encore trop tôt pour parler d'épidémie, on note tout de même une activité grippale élevée et hâtive ainsi qu’une circulation accrue des virus de la gastro-entérite sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

L'année dernière, aucun cas d'influenza n'avait été répertorié dans la région avant Noël, tandis qu'une hausse de 15 à 20 % a été observée cette année durant la période des Fêtes.

Comme l'indique le responsable des communications pour le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel, Daniel Vincent, le 30 décembre 2012, on comptait 15 personnes en isolation souffrant de la grippe ou de la gastro-entérite à l'hôpital. Du 27 décembre au 2 janvier, le taux d'occupation des civières à l'urgence oscillait de 120 à 180 %.

« La grippe est arrivée plus vite cette année et a pris plusieurs personnes par surprise, lesquelles n'avaient pas eu le temps d'aller se faire vacciner », mentionne M. Vincent.

Savoir décoder les symptômes

Les principaux symptômes de la grippe saisonnière sont : une fièvre soudaine, une fatigue intense, des maux de tête, de la toux, des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires et des courbatures. Ceux-ci durent généralement de trois à sept jours.

Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont : des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et une diarrhée parfois importante. Bien que la gastro-entérite soit généralement bénigne et que ses symptômes cessent la plupart du temps après 48 à 72 heures, il faut savoir que la contagion peut durer jusqu’à deux semaines après leur disparition.

Daniel Vincent rappelle que les personnes présentant des symptômes de grippe ou de gastro-entérite peuvent utiliser le service Info-Santé en composant le 8-1-1 avant de se présenter à l'urgence de l'hôpital.

Pour ceux et celles faisant partie d’un groupe de personnes vulnérables (enfant en bas âge, femmes enceintes, personnes ayant une maladie chronique, personnes âgées), il est préférable de consulter en cas de grippe ou de gastro-entérite.

Pour les autres, il suffit de rester à la maison, de se reposer et de bien s’hydrater.

Mesures d’hygiène préventives

Il existe des moyens simples pour limiter la transmission des virus, comme se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, utiliser un rince-mains antiseptique en l’absence de lavabo, prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, ne pas partager d’ustensiles ou de verres, et rester à la maison lorsqu’on a attrapé la grippe ou la gastro-entérite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...