Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 80 centimètres de neige au sol depuis le début de l'hiver

durée 00h00
10 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le début de la saison hivernale, environ 80 centimètres de neige sont tombés sur le territoire de Sorel-Tracy. Si cela peut sembler beaucoup en moins d’un mois, Louis Latraverse, responsable des communications à la Ville, rappelle que la moyenne des accumulations en hiver se situe aux alentours de 200 centimètres.

M. Latraverse précise que l’opération de déneigement, enclenchée à la suite de la tempête du 27 décembre, est complétée, mais qu’il reste du travail à faire. « Présentement, les opérations de chargement de la neige se poursuivent afin d’élargir les rues dans certains secteurs, ce qui permet de dégager le triangle de visibilité aux intersections. Les opérations de chargement se poursuivront afin de se préparer à accueillir la prochaine bordée », explique-t-il.

La Ville de Sorel-Tracy encourage les citoyens à collaborer pour faciliter le travail des déneigeurs. Il est entre autres recommandé, après la collecte des déchets et des matières recyclables, de ne pas laisser les bacs roulants dans les rues et d'éviter de faire tomber la neige des bancs sur la route.

Plusieurs contrats de déneigement

La Ville n’est pas seule à s’occuper du déneigement des routes. En effet, les cols bleus de Sorel-Tracy déneigent environ 25 % du territoire, soit le centre-ville et les secteurs de l’hôpital et de Sorel-Sud. Vingt-cinq employés cols bleus, répartis sur trois équipes correspondant aux trois quarts de travail, sont à l’œuvre 24 heures par jour durant les chutes de neige abondantes.

De leur côté, les entreprises Michaudville et Gersol s'activent dans le secteur Sorel. Celui de Tracy est quant à lui confié à l’entrepreneur privé Piette et Bissonette, sous la supervision du Service des travaux publics de Sorel-Tracy.

Enfin, le ministère des Transports est responsable de l’autoroute 30 jusqu’au boulevard Poliquin, ainsi que du boulevard Fiset, à partir du boulevard Poliquin jusqu’à la limite de la municipalité de Saint-Robert.

Les opérations de déneigement sont déclenchées lorsque les précipitations au sol atteignent 2,5 cm (un pouce). Le travail s’effectue tant et aussi longtemps que les précipitations perdurent.

Il faut compter environ quatre à cinq heures pour que les équipements parcourent tous les secteurs de la ville. Une fois que la neige a cessé de tomber, un dernier nettoyage est effectué sur l’ensemble du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...