Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 80 centimètres de neige au sol depuis le début de l'hiver

durée 00h00
10 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le début de la saison hivernale, environ 80 centimètres de neige sont tombés sur le territoire de Sorel-Tracy. Si cela peut sembler beaucoup en moins d’un mois, Louis Latraverse, responsable des communications à la Ville, rappelle que la moyenne des accumulations en hiver se situe aux alentours de 200 centimètres.

M. Latraverse précise que l’opération de déneigement, enclenchée à la suite de la tempête du 27 décembre, est complétée, mais qu’il reste du travail à faire. « Présentement, les opérations de chargement de la neige se poursuivent afin d’élargir les rues dans certains secteurs, ce qui permet de dégager le triangle de visibilité aux intersections. Les opérations de chargement se poursuivront afin de se préparer à accueillir la prochaine bordée », explique-t-il.

La Ville de Sorel-Tracy encourage les citoyens à collaborer pour faciliter le travail des déneigeurs. Il est entre autres recommandé, après la collecte des déchets et des matières recyclables, de ne pas laisser les bacs roulants dans les rues et d'éviter de faire tomber la neige des bancs sur la route.

Plusieurs contrats de déneigement

La Ville n’est pas seule à s’occuper du déneigement des routes. En effet, les cols bleus de Sorel-Tracy déneigent environ 25 % du territoire, soit le centre-ville et les secteurs de l’hôpital et de Sorel-Sud. Vingt-cinq employés cols bleus, répartis sur trois équipes correspondant aux trois quarts de travail, sont à l’œuvre 24 heures par jour durant les chutes de neige abondantes.

De leur côté, les entreprises Michaudville et Gersol s'activent dans le secteur Sorel. Celui de Tracy est quant à lui confié à l’entrepreneur privé Piette et Bissonette, sous la supervision du Service des travaux publics de Sorel-Tracy.

Enfin, le ministère des Transports est responsable de l’autoroute 30 jusqu’au boulevard Poliquin, ainsi que du boulevard Fiset, à partir du boulevard Poliquin jusqu’à la limite de la municipalité de Saint-Robert.

Les opérations de déneigement sont déclenchées lorsque les précipitations au sol atteignent 2,5 cm (un pouce). Le travail s’effectue tant et aussi longtemps que les précipitations perdurent.

Il faut compter environ quatre à cinq heures pour que les équipements parcourent tous les secteurs de la ville. Une fois que la neige a cessé de tomber, un dernier nettoyage est effectué sur l’ensemble du territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...