Un budget de plus en plus serré au Cégep de Sorel-Tracy

Par Andréanne Brault
Après avoir appris l’annonce, en novembre, d’une diminution additionnelle du budget du Cégep de Sorel-Tracy de 218 100 $ pour 2012-2013, portant le total des coupes budgétaires pour l’année courante à 451 419 $, la directrice générale de l'établissement, Fabienne Desroches, déplore cette fois que la majoration du budget pour l’année 2013-2014 ne sera que de 1,28 %, alors qu’elle devait être de 2,7 %.
« Ça ne couvre même pas les augmentations de salaires prévues à la convention signée par le ministère », précise Mme Desroches, ajoutant que les universités verront pour leur part leur budget majoré de 3,33 %.
Depuis l’année 2010-2011, le Cégep de Sorel-Tracy a subi des coupes de 950 417 $. Au départ, des coupes de 148 845 $ avaient été annoncées pour l’année 2012-2013, auxquelles s'est ajoutée une diminution de 21 000 $ en raison de la Loi 100 (visant à limiter l’augmentation des dépenses de l’État), ainsi que des réductions de 63 474 $ en raison de la non-indexation des coûts de système de l’établissement, comprenant entre autres les frais d’électricité et de chauffage.
L’annonce d’une coupe additionnelle de 218 100 $, en novembre 2012, portait donc le total des diminutions pour l’année courante à 451 419 $. Habituellement, le Cégep de Sorel-Tracy a besoin d’un budget de 17 millions par année.
Malgré toutes ces compressions, l'établissement d'enseignement a réussi à se garder la tête hors de l’eau et à ne pas être déficitaire, en réduisant les dépenses et en augmentant ses revenus. « Pour faire face à tout ça, il faut tenter d’augmenter nos revenus autofinancés en donnant de nouveaux services aux collectivités et entreprises », explique Mme Desroches.
Le cégep a également établi un partenariat avec Emploi-Québec afin d’offrir des formations. « On s’est engagé devant tout le monde à ne pas couper les services aux étudiants, donc on doit faire de la gestion très serrée. Les cadres ont accepté un surplus de tâches et le personnel enseignant a accepté d’avoir des groupes un peu plus chargés », ajoute-t-elle.
Une réduction de personnel dans l’équipe de gestion a également été effectuée au cours des huit dernières années. En plus de ces mesures, cette année, le fait que les employés n’ont presque pas été malades, l’hiver doux et l’instauration de système d’économie d’énergie ont permis de dégager des surplus malgré tout.
Le Cégep de Sorel-Tracy bénéficie également d’un solde de fonds de 1,5 million dans lequel il peut puiser pour éponger l'effet des coupes. Ce solde devrait plutôt être utilisé pour faire du développement.
La directrice générale affirme que le cégep a réussi à relever le défi de la qualité malgré les compressions, mais qu’il ne sera pas possible de le faire à long terme. Elle aura d’ailleurs une rencontre avec la députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, au début février, afin de tenter de sensibiliser la classe politique à cette problématique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.