Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle salle de laparoscopie à la fine pointe à l'Hôtel-Dieu

durée 00h00
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Salois

Fonctionnelle depuis la fin du mois de novembre dernier, ce n'est que lundi dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la nouvelle salle de laparoscopie de l'hôpital Hotel-Dieu de Sorel. Grâce à un investissement de plus de 530 000 $, de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie sont maintenant à la disposition des médecins et des chirurgiens de l'établissement.

La directrice générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel, Martine Bouchard, a dit être fière que l'Hôtel-Dieu puisse compter sur une salle de cette envergure.

« C’est un très bon élément pour l’embauche de nouveaux médecins et chirurgiens », a-t-elle souligné. Notons qu’un cardiologue et un interniste sont attendus au cours de la prochaine année.

La salle est munie d’équipements médicaux de pointe, ainsi que de caméras et d’écrans haute-définition. De plus, la technologie en place permet que des professionnels puissent assister aux interventions par vidéoconférence.

Près de la moitié du montant de 530 000 $ qui a été investi, soit 265 000 $, provient de la Fondation de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.

Un travail d’équipe

Le vice-président du conseil d’administration du CSSS, Jacques Bordeleau, a tenu à souligner que la mise en place de cette nouvelle salle n’aurait pas pu se réaliser sans le travail de la Fondation. « Nous sommes encore mieux équipés afin de prodiguer les services à notre population », a-t-il indiqué.

Un effort logistique sans précédent a dû être fait compte tenu des travaux à effectuer. « Il a fallu user de créativité pour fixer les équipements au plafond. Cela permet qu’aucun fils ne traîne par terre », a mentionné Sébastien Salvas, chef par intérim du bloc opératoire.

Des laparoscopies étaient déjà pratiquées à l’Hôtel-Dieu, mais les équipements utilisés n’étaient pas installés de façon permanente, ce qui compliquait le travail des chirurgiens.

La laparoscopie est une intervention consistant à insérer une caméra par un orifice afin d’opérer un patient sans grande incision. Cette méthode est utilisée en urologie, en gynécologie et en orthopédie, entre autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...