Une nouvelle salle de laparoscopie à la fine pointe à l'Hôtel-Dieu

Par Maxime Salois
Fonctionnelle depuis la fin du mois de novembre dernier, ce n'est que lundi dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la nouvelle salle de laparoscopie de l'hôpital Hotel-Dieu de Sorel. Grâce à un investissement de plus de 530 000 $, de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie sont maintenant à la disposition des médecins et des chirurgiens de l'établissement.
La directrice générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel, Martine Bouchard, a dit être fière que l'Hôtel-Dieu puisse compter sur une salle de cette envergure.
« C’est un très bon élément pour l’embauche de nouveaux médecins et chirurgiens », a-t-elle souligné. Notons qu’un cardiologue et un interniste sont attendus au cours de la prochaine année.
La salle est munie d’équipements médicaux de pointe, ainsi que de caméras et d’écrans haute-définition. De plus, la technologie en place permet que des professionnels puissent assister aux interventions par vidéoconférence.
Près de la moitié du montant de 530 000 $ qui a été investi, soit 265 000 $, provient de la Fondation de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.
Un travail d’équipe
Le vice-président du conseil d’administration du CSSS, Jacques Bordeleau, a tenu à souligner que la mise en place de cette nouvelle salle n’aurait pas pu se réaliser sans le travail de la Fondation. « Nous sommes encore mieux équipés afin de prodiguer les services à notre population », a-t-il indiqué.
Un effort logistique sans précédent a dû être fait compte tenu des travaux à effectuer. « Il a fallu user de créativité pour fixer les équipements au plafond. Cela permet qu’aucun fils ne traîne par terre », a mentionné Sébastien Salvas, chef par intérim du bloc opératoire.
Des laparoscopies étaient déjà pratiquées à l’Hôtel-Dieu, mais les équipements utilisés n’étaient pas installés de façon permanente, ce qui compliquait le travail des chirurgiens.
La laparoscopie est une intervention consistant à insérer une caméra par un orifice afin d’opérer un patient sans grande incision. Cette méthode est utilisée en urologie, en gynécologie et en orthopédie, entre autres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.