Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle salle de laparoscopie à la fine pointe à l'Hôtel-Dieu

durée 00h00
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Salois

Fonctionnelle depuis la fin du mois de novembre dernier, ce n'est que lundi dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la nouvelle salle de laparoscopie de l'hôpital Hotel-Dieu de Sorel. Grâce à un investissement de plus de 530 000 $, de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie sont maintenant à la disposition des médecins et des chirurgiens de l'établissement.

La directrice générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel, Martine Bouchard, a dit être fière que l'Hôtel-Dieu puisse compter sur une salle de cette envergure.

« C’est un très bon élément pour l’embauche de nouveaux médecins et chirurgiens », a-t-elle souligné. Notons qu’un cardiologue et un interniste sont attendus au cours de la prochaine année.

La salle est munie d’équipements médicaux de pointe, ainsi que de caméras et d’écrans haute-définition. De plus, la technologie en place permet que des professionnels puissent assister aux interventions par vidéoconférence.

Près de la moitié du montant de 530 000 $ qui a été investi, soit 265 000 $, provient de la Fondation de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.

Un travail d’équipe

Le vice-président du conseil d’administration du CSSS, Jacques Bordeleau, a tenu à souligner que la mise en place de cette nouvelle salle n’aurait pas pu se réaliser sans le travail de la Fondation. « Nous sommes encore mieux équipés afin de prodiguer les services à notre population », a-t-il indiqué.

Un effort logistique sans précédent a dû être fait compte tenu des travaux à effectuer. « Il a fallu user de créativité pour fixer les équipements au plafond. Cela permet qu’aucun fils ne traîne par terre », a mentionné Sébastien Salvas, chef par intérim du bloc opératoire.

Des laparoscopies étaient déjà pratiquées à l’Hôtel-Dieu, mais les équipements utilisés n’étaient pas installés de façon permanente, ce qui compliquait le travail des chirurgiens.

La laparoscopie est une intervention consistant à insérer une caméra par un orifice afin d’opérer un patient sans grande incision. Cette méthode est utilisée en urologie, en gynécologie et en orthopédie, entre autres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...