Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qualité de l’air : une priorité pour la Commission scolaire de Sorel-Tracy

durée 00h00
25 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Dominique Verschelden Véronneau

La Commission scolaire de Sorel-Tracy compte améliorer la qualité de l’air dans ses écoles. En effet, à la suite du récent rapport du Vérificateur général du Québec, rendu public à la fin novembre, quelques recommandations ont été émises pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles primaires. Selon Christine Marchand, secrétaire générale et directrice des communications à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, ces recommandations ont été prises très au sérieux.

« Une des recommandations était d’instaurer une politique sur la qualité de l’air, ce que nous avons fait. Cette dernière devrait être approuvée dès le mois prochain. » L’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel a été une des écoles à avoir été inspectée aléatoirement parmi un échantillon de quelques écoles primaires à travers la province. Certaines failles auraient été relevées, d’où les recommandations du vérificateur.

Mme Marchand précise que ce n’était rien qui puisse mettre la vie des étudiants en danger. « Il ne s’agissait bien sûr pas de remettre en question la propreté des planchers, mais plutôt de certains détails comme la poussière sur le dessus des casiers et une meilleure inspection des entretoits. Il n’y avait pas de moisissures ou rien de grave pour la santé des élèves. »

Place à l’amélioration

Christine Marchand ajoute néanmoins qu’il y a toujours place à l’amélioration. « Nous avons fait quelques rappels à notre personnel de l’entretien ménager et nous garderons un œil sur toutes les écoles primaires et secondaires de notre commission. »

Le directeur général Alain Laberge s’est également prononcé par voie de communiqué. « La sécurité de nos élèves et de notre personnel est primordiale et nous prendrons tous les moyens possibles pour nous assurer que ceux-ci évoluent quotidiennement dans un milieu de vie sain et sécuritaire », a-t-il dit.

M. Laberge invite également la population à la prudence avant de jeter la pierre à quiconque quant aux problèmes mis en évidence par le rapport du Vérificateur général. « Loin de nous défiler devant les résultats présentés, nous croyons qu'il est important d'en saisir toute la portée afin de poser les actions appropriées. »

Mise au point

La Commission scolaire de Sorel-Tracy tient par ailleurs à effectuer une mise au point à la suite d'un article paru récemment dans un journal concernant les mesures mises en place pour assurer la qualité de l’air dans l’ensemble des établissements de son territoire.

La Commission scolaire a précisé, le 23 janvier, que la politique relative à la qualité de l’air, ainsi que les guides et processus, sont présentement en mode élaboration et consultation auprès des instances concernées au sein de l’organisation. L'adoption finale au conseil des commissaires est prévue en février.

Par la suite, des formations seront développées et données aux membres du personnel concernés. Toute l’information relative à la qualité de l’air et aux mesures mises en place à cet égard sera rendue publique en temps opportun, a ajouté la commission scolaire.

(Avec la collaboration de Maxime Labrie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...