Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d'harmonie dans le développement de Sorel-Tracy

durée 00h00
26 janvier 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Si certains quartiers ou artères commerciales d'une municipalité sont prisés des citoyens, il est fort à parier que l'harmonie de son affichage, de ses bâtiments ou de ses résidences y est pour beaucoup.

Or, depuis la fusion municipale entre Sorel et Saint-Pierre-de-Sorel, en 1992, et entre Sorel et Tracy, en 2000, la Ville de Sorel-Tracy ne s'était pas encore dotée d'un plan d'urbanisme bien à elle pour, justement, harmoniser le développement de son territoire. Ce sera bientôt chose faite, après avoir consulté les résidants lors d'assemblées de consultation publiques, les 28 et 29 janvier.

Parallèlement à l’adoption de ce plan d’urbanisme, de nouveaux règlements d’urbanisme tels que les règlements de zonage et de lotissement verront aussi le jour.

Jean-Philippe Bellerose, urbaniste à la Ville de Sorel-Tracy, rappelle qu'il s'agit d'un projet de longue haleine, puisque l’élaboration du plan d’urbanisme et des règlements qui en découlent (zonage, lotissement, construction, etc.) a débuté en 2006.

« Ce nouveau plan d’urbanisme viendra remplacer les trois plans d’urbanisme émanant des anciennes entités municipales qui ne reflètent plus les réalités d’aujourd'hui, car ceux-ci ont tous été adoptés il y a plus de 20 ans », dit M. Bellerose.

Un travail d'uniformisation

De son côté, la conseillère Corina Bastiani souligne que c'est la première fois que les plans des anciennes villes de Sorel, de Tracy et de Saint-Pierre-de-Sorel seront unifiés. Plusieurs problématiques concernaient les différentes règlementations, dont les dérogations mineures, les marges avant-arrière, le plan d'aménagement et les plans d'implantation et d'intégration architecturale.

Jean-Philippe Bellerose cite, à titre d'exemple, les normes d’implantation d’un nouveau bâtiment, qui peuvent être plus restrictives d’un secteur à l’autre de la Ville, et ce, pour le même type de construction.

« Un autre exemple est celui de l’affichage, poursuit-il. En effet, selon où un commerçant est localisé sur le territoire, les normes d’affichage peuvent différer. Entre autres, dans le secteur de Tracy, la superficie maximale d’une enseigne appliquée sur le commerce ne doit pas excéder 12 m2, alors qu’à Sorel la superficie autorisée est fixée à 10 m2 et à 5 m2 sur le territoire de l’ancienne municipalité de Saint-Pierre-de-Sorel. Les nouveaux règlements auront notamment comme objectif d’uniformiser le tout. »

Le bilan des acquis

La conseillère Bastiani indique que l’adoption du nouveau plan et des règlements d’urbanisme devraient avoir un impact significatif sur le milieu de vie des citoyens. « Les gens se disaient : "Pourquoi est-ce que c'est permis dans ce secteur-là et pas ici ?" »

Cette dernière estime que le plan d'urbanisme se veut « l'outil premier des municipalités pour développer son territoire, pour construire sa ville, pour aller chercher des investisseurs intéressés ».

Selon elle, c'est le moment de faire le « bilan des acquis ». « Quels sont nos commerces ? On peut ainsi définir les zones et les enjeux qu'on veut développer. »

Pour sa part, l'urbaniste croit plutôt que ce nouveau plan d’urbanisme servira davantage à guider la Ville dans la prise de décisions en matière de planification du territoire et dans l’élaboration de politiques d’urbanisme.

Les citoyens sont invités à se prononcer sur ce plan, à soumettre des idées ou encore des commentaires les lundi 28 janvier et mardi 29 janvier, alors que la Ville tiendra des assemblées publiques de consultation.

« La population pourra se prononcer sur les zones, fait savoir Corina Bastiani. Dans le cas des quais Richelieu, que voulons-nous ? Est-ce qu'on veut qu'ils soient zonés industriels ou zonés parcs ? Quel genre de quartier voulons-nous ? Comment voyons-nous l'exploitation des berges ? Un transfert de zone peut avoir un impact sur le territoire. »

Ces séances seront une occasion pour les gens de découvrir ou de redécouvrir leur ville. « Cet outil permettra de prendre un recul pour voir les possibilités de développement chez nous et pour reprendre confiance en notre territoire », affirme-t-elle.

Les assemblées de consultation publiques auront lieu le lundi 28 janvier à 18 h 30 dans la salle du conseil de l'hôtel de ville au 71, rue Charlotte, et le mardi 29 janvier à 18 h 30 au centre culturel, situé au 3015, place des Loisirs. Il est possible de consulter le nouveau plan d'urbanisme ainsi que les nouveaux projets de règlements concernant les différents aspects de l'urbanisme en visitant le www.ville.sorel.qc.ca.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SB
    Serge Beauchemin
    temps Il y a 12 ans
    Un de mes amis m'a dit un jour à propos de Sorel : "tu sais, Sorel est une des villes les plus laides du Québec..." Je lui ai demandé s'il connaissait le Vieux Sorel, l'ancien Marché, le Port, en somme ce qui fait le charme de la ville. Il m'a dit que c'était l'harmonie qui manquait à cette ville, que c'était du "n'importe quoi"... Je pourrai enfin dire à mon ami que Sorel-Tracy est en train de se doter d'un nouveau plan d'urbanisme et de règlement pour le faire appliquer.
  • RM
    robert M
    temps Il y a 12 ans
    Je crois bien que Sorel vas devenir une plus belle ville de la province de Quebec, parce elle tout pour etre la plus belle ville , Avec son patrimoine, J'ai deja demeurer a Sorel et je viens souvent dans mon acienne ville comme visite chaque fois que je viens a sorel , tout mes souvenirs enfances me reviens ,vive les sorelois et soreiloises, Robert

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...