Plus d'harmonie dans le développement de Sorel-Tracy

Par Marilyne Champagne
Si certains quartiers ou artères commerciales d'une municipalité sont prisés des citoyens, il est fort à parier que l'harmonie de son affichage, de ses bâtiments ou de ses résidences y est pour beaucoup.
Or, depuis la fusion municipale entre Sorel et Saint-Pierre-de-Sorel, en 1992, et entre Sorel et Tracy, en 2000, la Ville de Sorel-Tracy ne s'était pas encore dotée d'un plan d'urbanisme bien à elle pour, justement, harmoniser le développement de son territoire. Ce sera bientôt chose faite, après avoir consulté les résidants lors d'assemblées de consultation publiques, les 28 et 29 janvier.
Parallèlement à l’adoption de ce plan d’urbanisme, de nouveaux règlements d’urbanisme tels que les règlements de zonage et de lotissement verront aussi le jour.
Jean-Philippe Bellerose, urbaniste à la Ville de Sorel-Tracy, rappelle qu'il s'agit d'un projet de longue haleine, puisque l’élaboration du plan d’urbanisme et des règlements qui en découlent (zonage, lotissement, construction, etc.) a débuté en 2006.
« Ce nouveau plan d’urbanisme viendra remplacer les trois plans d’urbanisme émanant des anciennes entités municipales qui ne reflètent plus les réalités d’aujourd'hui, car ceux-ci ont tous été adoptés il y a plus de 20 ans », dit M. Bellerose.
Un travail d'uniformisation
De son côté, la conseillère Corina Bastiani souligne que c'est la première fois que les plans des anciennes villes de Sorel, de Tracy et de Saint-Pierre-de-Sorel seront unifiés. Plusieurs problématiques concernaient les différentes règlementations, dont les dérogations mineures, les marges avant-arrière, le plan d'aménagement et les plans d'implantation et d'intégration architecturale.
Jean-Philippe Bellerose cite, à titre d'exemple, les normes d’implantation d’un nouveau bâtiment, qui peuvent être plus restrictives d’un secteur à l’autre de la Ville, et ce, pour le même type de construction.
« Un autre exemple est celui de l’affichage, poursuit-il. En effet, selon où un commerçant est localisé sur le territoire, les normes d’affichage peuvent différer. Entre autres, dans le secteur de Tracy, la superficie maximale d’une enseigne appliquée sur le commerce ne doit pas excéder 12 m2, alors qu’à Sorel la superficie autorisée est fixée à 10 m2 et à 5 m2 sur le territoire de l’ancienne municipalité de Saint-Pierre-de-Sorel. Les nouveaux règlements auront notamment comme objectif d’uniformiser le tout. »
Le bilan des acquis
La conseillère Bastiani indique que l’adoption du nouveau plan et des règlements d’urbanisme devraient avoir un impact significatif sur le milieu de vie des citoyens. « Les gens se disaient : "Pourquoi est-ce que c'est permis dans ce secteur-là et pas ici ?" »
Cette dernière estime que le plan d'urbanisme se veut « l'outil premier des municipalités pour développer son territoire, pour construire sa ville, pour aller chercher des investisseurs intéressés ».
Selon elle, c'est le moment de faire le « bilan des acquis ». « Quels sont nos commerces ? On peut ainsi définir les zones et les enjeux qu'on veut développer. »
Pour sa part, l'urbaniste croit plutôt que ce nouveau plan d’urbanisme servira davantage à guider la Ville dans la prise de décisions en matière de planification du territoire et dans l’élaboration de politiques d’urbanisme.
Les citoyens sont invités à se prononcer sur ce plan, à soumettre des idées ou encore des commentaires les lundi 28 janvier et mardi 29 janvier, alors que la Ville tiendra des assemblées publiques de consultation.
« La population pourra se prononcer sur les zones, fait savoir Corina Bastiani. Dans le cas des quais Richelieu, que voulons-nous ? Est-ce qu'on veut qu'ils soient zonés industriels ou zonés parcs ? Quel genre de quartier voulons-nous ? Comment voyons-nous l'exploitation des berges ? Un transfert de zone peut avoir un impact sur le territoire. »
Ces séances seront une occasion pour les gens de découvrir ou de redécouvrir leur ville. « Cet outil permettra de prendre un recul pour voir les possibilités de développement chez nous et pour reprendre confiance en notre territoire », affirme-t-elle.
Les assemblées de consultation publiques auront lieu le lundi 28 janvier à 18 h 30 dans la salle du conseil de l'hôtel de ville au 71, rue Charlotte, et le mardi 29 janvier à 18 h 30 au centre culturel, situé au 3015, place des Loisirs. Il est possible de consulter le nouveau plan d'urbanisme ainsi que les nouveaux projets de règlements concernant les différents aspects de l'urbanisme en visitant le www.ville.sorel.qc.ca.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.