Le Centre Notre-Dame est en piteux état

Par Sébastien Lacroix
La Porte du Passant et le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Pierre-De Saurel devront se trouver un nouveau local afin de continuer d’offrir des services.
Étant donné le piteux état dans lequel se trouve l’édifice du Centre communautaire Notre-Dame, qui abrite une vingtaine d’organismes communautaires, dont ces deux-là, d’importants travaux de rénovation devaient y être effectués.
Après avoir fait réaliser un diagnostic organisationnel par une firme externe, le conseil d’administration du Centre communautaire Notre-Dame inc. (CCND) a mené un sondage auprès de ses membres locataires afin de connaître leurs intentions.
Ceux-ci ont décidé de vendre l’édifice, situé sur la rue du Prince, et de déménager au Centre Desranleau, sur la rue Ramezay. Le bâtiment aura l’espace nécessaire pour recevoir tous les organismes, sauf ces deux organismes qui occupent une superficie importante.
Le Centre communautaire Notre-Dame, qui est une ancienne école, sera donc mis en vente au cours des prochaines semaines. « Étant un organisme à but non lucratif, il était impossible pour nous d’effectuer les paiements qu’auraient occasionnés les rénovations », admet la présidente du conseil d'administration et conseillère municipale de Sorel-Tracy, Dominique Ouellet.
Celle-ci n’a pas voulu dévoiler le coût des estimations pour faire les rénovations nécessaires. « Nous allons les remettre aux personnes intéressées à acquérir le bâtiment, mais nous ne voulons pas les rendre publics, hésite-t-elle. Le prochain propriétaire décidera s’il procède à la rénovation ou s’il rase tout simplement le bâtiment pour construire autre chose. »
Une ressource devrait être embauchée pour vendre le bâtiment et pour aider La Porte du Passant et le CJE à se relocaliser. « Il n’y a pas urgence en la demeure, assure la conseillère. Ça devrait se faire sur une période de 8 à 12 mois. »
La ressource s’occupera également de coordonner le déménagement des organismes afin de nuire le moins possible au bon déroulement de leurs opérations. « Nous allons établir un calendrier pour voir quand ils ont le moins d’achalandage et pour ne pas les déranger au beau milieu d’une campagne de financement », assure la présidente.
Celle-ci souligne aussi le fait que le Centre communautaire Notre-Dame inc a un devoir moral envers les organismes. « Nous allons nous assurer que personne ne se retrouve à la rue. Même si nous avions une offre d’achat rapidement, nous inclurons dans les conditions de vente que les organismes aient le temps de se relocaliser. »
Importants travaux à prévoir au Centre Desranleau
Le Centre communautaire Notre-Dame n’est pas au bout de ses peines en ce qui concerne l’état de ses infrastructures.
Même si les organismes communautaires ont accepté de déménager de l’édifice de la rue Prince dans les locaux du Centre Desranleau, rue de Ramesay, d’importantes sommes d’argent devront être investies sur celui-ci.
D’ici la fin avril, une demande de subvention sera déposée au Fonds d’amélioration des infrastructures communautaires. « Le problème, c’est que ça couvre seulement 50 % des coûts, déplore la présidente du conseil d'administration du Centre communautaire Notre-Dame, Dominique Ouellet. Il faudra user d’imagination pour aller chercher l’autre 50 %, parce que ce sont des montants très importants qui devront être investis. »
Étant donné que les deux édifices requéraient des réparations importantes, les membres ont décidé de concentrer les efforts sur un seul. « Nous aurions pu opter pour le statu quo et mettre plus d’efforts pour louer les locaux libres, mais il aurait été impossible d’aller chercher les montants nécessaires pour les deux bâtiments », indique Mme Ouellet.
Aussi à lire : Les organismes communautaires se préparent à déménager
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.