Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coopérative Shooner-Jauvin : Yamaska s’estime lésée par le jugement

durée 00h00
2 avril 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La Municipalité de Yamaska devrait se prononcer le mardi 9 avril, en assemblée publique, quant à en appeler ou non de la décision rendue par la Cour du Québec dans l’affaire qui l’opposait à la Coopérative de solidarité de santé Shooner-Jauvin.

Le conseil devait se pencher sur la question, en caucus, le jeudi 4 avril, quelques semaines après que la décision du tribunal ait été annoncée. Celle-ci indique que la Municipalité est condamnée à payer les quotes-parts qu’elle aurait dû payer de 2010 à 2013, soit une somme d’environ 73 000 $ plus les intérêts.

Jointe quelques jours avant le caucus, la conseillère responsable du dossier, Diane De Tonnancourt, qui a assisté aux procédures judiciaires, estimait que le fond de la question n’a pas été abordé devant les tribunaux.

« Notre point, c’est que ça ne respecte pas l’universalité des soins. Nos 1500 résidents ne peuvent pas recevoir de soins à la clinique. Il n’y en a moins de 200 qui y ont accès. »

Le juge a plutôt rendu sa décision sur le fait qu’une ville a le droit d’acheter des services à l’extérieur.

« C’est vrai qu’une municipalité peut avoir des ententes communes pour son service incendie, l’aqueduc ou les loisirs, mais ce n’est pas la même chose quand il s’agit de la Santé, déplore Mme De Tonnancourt. L’universalité des soins, ça veut dire que ça devrait être gratuit pour tout le monde. C’est une question qui est chaude au Québec. Sur le fond, la question n’a pas du tout été réglée. »

La Municipalité de Yamaska s’est présentée devant les tribunaux avec un avis du ministère des Affaires municipales.

« Nous n’avions pas les mains vides. Sinon, nous ne serions pas allés en cour, assure la conseillère. Avec la nouvelle réglementation du gouvernement, apparemment, les municipalités peuvent maintenant investir dans un peu n’importe quoi. »

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DL
    Denis Léveillée
    temps Il y a 12 ans
    Ce n'est pas la coop de santé que le conseil veut contester, c'est la décision du conseil précédent de faire partie de la coop. Tout ce que le conseil précédent a fait doit etre contesté. L'achat de la caisse, le festival des gros casques. Cette année pourtant on revient au nom du festival des gros casques. M. Joyal s'est présenté avec 4 nouveaux conseillers, 2 ont démissionnés si ce n'est pas trois. Toute une équipe. La seule chose qui va bien ce sont les éoliennes, eles sont sur les terres de M. Joyal. Les Élections ne sont pas si loin que cela. Debout les gros casques
  • CL
    Claude Léveillée
    temps Il y a 12 ans
    Je pense que tu as vraiment raison,Madame Detonnoncourt veux sauver la face en assemblée publique.Selon les dire de André Descoteaux il n'a jamais été question de la lettre des affaires municipales qui selon elle nous étions fautif de subventionner la coop.Ils ne faut pas oublier que l'ancien conseil est responsable du fait que le CPE n'a pas de Stationnement selon certain citoyen.L'achat de la maison rue Privé .Le départ de la directrice ,de l'inspecteur, Isabelle a donnée sa démission cette semaine.Et de plus nous avons un beau camion pour l'inspecteur que nous n'avons pas.L'avocat de municipalité a confirmé a la coop qi'il n'irons pas en appel.De plus il y assez de trou qi'ils manque de cones .Tu as raison Denis mais je pense la population est en adoration avec ce genre de dirigants.
  • CL
    claude leveillee
    temps Il y a 12 ans
    Autre bonne nouvelle concernant notre conseil municipal de yamaska . On doit se tourner vers l immigration pour combler le poste que M.Richard Saucier occupait avant d etre congedier .On nous dit qu il n y a pas de canadien capable de faire ce travail.Qu en pensez vous .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...