Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas de plus vers la restauration du stock de perchaudes

durée 00h00
18 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’aménagement du marais St-Louis, à l’intérieur de la Baie Lavallière, est l’une des premières actions concrètes vers le rétablissement de la population de perchaudes dans le lac Saint-Pierre.

L’aire de reproduction d’une superficie de 117 hectares, qui est située à Saint-Anne-de-Sorel, tout près de la rivière Yamaska et du fleuve Saint-Laurent, serait la première d’une série d’actions pour favoriser les habitats de reproductions.

Le président de l’Association des pêcheurs du lac Saint-Pierre, Jean Lévesque, qui était sur place lors de l’annonce, estime qu’il s’agit « d’un pas dans la bonne direction ». « Nous sommes en pourparlers avec Canards Illimités pour qu’il y ait d’autres projets d’aménagement. Il y a déjà des sites qui ont été identifiés dans le coin de Baie-du-Febvre, dans la baie de Yamachiche et dans Maskinongé », indique-t-il.

L’étude dévoilée par l’association, à la fin avril, tendait à démontrer que la perchaude est en nombre suffisant pour permettre une levée du moratoire. « Il y a toutefois des actions à poser pour la qualité de l’eau et les aires de reproduction et d’alevinage, précise Jean Lévesque. C’est un geste concret pour une restauration des habitats. »

Vers une levée du moratoire?

Interrogé pour savoir si un tel projet pouvait permettre la levée partielle que réclame l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre, le ministre des Ressources naturelles, Yves-François Blanchet, s’est montré prudent.

Il a réitéré son intention d’aller le plus rapidement possible, mais il veut avoir le plus d’informations possible quant à l’état de la situation. « Je ne peux pas poser de diagnostic avant de connaître l’état du patient, a-t-il illustré. Nous voulons marier le ''gros bon sens'' des pêcheurs avec la ''rhétorique'' des biologistes. »

Le ministre Blanchet s'est tout de même démontré ouvert à une éventuelle levée du moratoire sur la pêche à la perchaude sur le lac Saint-Pierre et en aval du pont Laviolette. D’autant plus que l’interdiction de pêcher cette espèce a eu des conséquences désastreuses chez les pourvoyeurs de la région, cet hiver.

Impossible toutefois de savoir s’il y aura ou non une levée pour l’hiver prochain. « Nous voulons que le moratoire soit levé le plus vite possible, mais nous ne pouvons pas mettre de date, a commenté Yves-François Blanchet. La levée du moratoire sera une étape dans le processus. Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait plus de perchaudes et que la population aille mieux. »

 

AUSSI À LIRE : Un marais permanent à l'intérieur de la Baie Lavallière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...