Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des logements au Centre Notre-Dame?

durée 00h00
22 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le Centre Notre-Dame pourrait être reconverti en logements pour accueillir des personnes ayant un problème de santé mentale.

Ce projet permettrait de faire d'une pierre deux coups. D’abord, il viendrait en quelque sorte « sauver » le bâtiment qui a été délaissé par les organismes communautaires en raison de son piteux état, en plus de permettre à La Porte du Passant de demeurer au même endroit.

L’intérêt de reconvertir le Centre Notre-Dame en logements vient du fait que le Groupe de ressource technique en habitation de la région de Sorel (GRTHS) vient de se voir attribuer 14 unités de logements par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ce projet, appelé L’Héberge du Grand Héron, vise à donner accès à un appartement à des personnes ayant un problème de santé mentale.

Le GRTHS doit d’abord obtenir la confirmation de la SHQ pour savoir s’il est possible que le projet se concrétise dans un bâtiment déjà existant.

En mai 2012, la Ville de Sorel-Tracy s’était engagée à réserver un terrain municipal d’une superficie suffisante dans le secteur du Vieux-Sorel pour la construction d’un immeuble de 14 logements.

Or, maintenant que le projet est confirmé, on craint que des problèmes de portance du sol viennent poser problème. « Nous ne trouvons pas de terrain. D’autant plus que nous avons un sol précaire sur l’ensemble du territoire, et avec les nouvelles normes sismiques, le projet pourrait être plus onéreux », explique la conseillère municipale Corina Bastiani, qui siégeait au sein du comité.

Pour le moment, il faut d’abord s'assurer de la faisabilité d’aménager 14 logements au Centre Notre-Dame. « Un architecte est en train de regarder ça. Il a les plans en main », assure Claude Daigle du GRTHS.

Quant au coût que pourrait engendrer la reconversion, la conseillère du district du Vieux Sorel rappelle qu’un montant « assez important » était déjà réservé pour la construction de L’Héberge du Grand Héron.

« Je ne sais pas si ça peut s’équivaloir. C’est ce qu’on vérifie. Quand on aura tous les chiffres et que nous allons les mettre dans la calculatrice, peut-être qu’on verra qu’il n’y a pas une si grande différence, croit-elle. Il réglerait le problème de terrain, en plus de permettre à La Porte du Passant de demeurer en place et de remettre en état le Centre Notre-Dame. »

Le Centre Notre-Dame demeure pour l'instant à vendre et la Ville de Sorel-Tracy ne s’en est toujours pas portée acquéreur. Des discussions devront d’abord être entreprises avec le Centre Notre-Dame.

Le Carrefour Jeunesse Emploi sur la rue du Roi

Si la plupart des organismes communautaires qui se trouvaient au Centre Notre-Dame déménageront au Centre Desranleau, le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Pierre-De Saurel s’est trouvé un nouveau local.

À partir du 19 juillet, l’organisme sera installé au deuxième étage du 37 de la rue du Roi, au centre-ville de Sorel-Tracy. « Ça répond à nos besoins et ça va nous permettre de continuer d’offrir les mêmes services », assure le directeur général du CJE, Mario Fortin.

Rappelons que le CJE est l’un des principaux locataires du Centre Notre-Dame en termes de superficie occupée, avec La Porte du Passant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...