Éoliennes : les discussions avec les Mohawks sont arrêtées

Par Sébastien Lacroix
Le projet de la firme Kahnawàke Sustainable Enegies (KSE) d’installer huit éoliennes à proximité du parc éolien Pierre-De Saurel serait sur la glace.
Du moins, les négociations entreprises avec la MRC, en mars dernier, afin de se servir des études déjà existantes ont été interrompus. « Le gouvernement leur a demandé de faire leurs propres études parce qu’ils ne savaient pas l’emplacement exact et que leurs éoliennes ne seraient pas placées au centre de notre parc, mais à côté », explique le préfet, Gilles Salvas.
Comme KSE ne ferait pas d’économies réelles en achetant les informations à la MRC, le promoteur mohawk a préféré ne pas poursuivre plus loin les discussions. « Peut-être qu’ils font des études ou qu’ils regardent ailleurs, mais ils n’ont plus le même intérêt, ajoute M. Salvas. Nous autres, on aurait pu aller chercher des revenus supplémentaires. »
Une seule autre rencontre entre le promoteur mohawk et le MRC de Pierre-De Saurel a eu lieu depuis que l’identité de la firme avait été rendue publique, au début avril. « Nous étions en train de regarder où ils pouvaient mettre leurs éoliennes. En plus de Saint-David, il y avait de la pace du côté de Yamaska et de Saint-Aimé, mais nous ne sommes pas retournés sur le terrain », admet le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.