Sorel-Tracy acquiert des terrains près de l’ancienne centrale thermique

Par Sébastien Lacroix
La Ville de Sorel-Tracy investira un peu plus de 1,2 million $ pour faire l’acquisition des terrains à proximité de l’ancienne centrale thermique.
Cette transaction avec Hydro-Québec lui permettra de développer un parc industriel d’une superficie d’environ 1,1 million de pieds carrés.
La Ville n’a toutefois pas été en mesure de se porter acquéreur des quais qui appartenaient à l’ancienne centrale. « Nous aurions aimé ça, parce que nous aurions pu nous en servir, mais Hydro-Québec avait déjà une entente avec Kildair », explique le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise.
Kildair, qui a acheté quelques installations de la centrale avant son démantèlement, a tout de même accepté de procéder à des échanges de terrains avec la Ville de Sorel-Tracy.
« Il y avait une partie du terrain qui était accidenté, alors on a fait un échange avec Kildair parce qu’ils veulent faire une troisième voie ferrée », continue M. Dauplaise.
L’achat de ce terrain porte à un peu plus de 2 millions de pieds carrés sur lesquels la Ville de Sorel-Tracy peut faire du développement industriel. « Je peux vous dire une chose : on n’a pas acheté ça pour rien, assure le maire. Il y a une usine qui prendra 250 000 pieds carrés qui s’en vient à cet endroit. On ne peut pas dire laquelle parce que nous sommes en négociations. »
Le maire estime que cette acquisition permettra de prévoir les besoins futurs de la région en termes d’espaces industriels. « Dans cinq ou six ans, si on en a besoin, on les aura. Du terrain, on n'en a pas tant que ça, parce qu’à coup de 250 000 pieds carrés, ça va vite, soulève-t-il. On est mieux de les avoir que ce soit quelqu’un de Chicago, par exemple, qui vienne les acheter et qui nous les revende 5 $ le pied carré. »
« On n’a pas acheté ça pour rien! » Réjean Dauplaise
Des industries vertes
L’objectif de la Ville de Sorel-Tracy avec l’acquisition des terrains de l’ancienne centrale thermique est d’accueillir des usines qui ne sont pas polluantes afin de jouer son rôle de technopole en écologie industrielle.
L’attrait de la création d’emplois pourrait évidemment jouer en défaveur de ce vœu pieux.
« Nous voulons que ce soit des usines qui aient une préoccupation pour l’écologie industrielle, assure Réjean Dauplaise. Si jamais il y a une usine qui crée beaucoup d’emplois, mais qui est polluante veut venir s’y installer, on va les écouter. On ne dira peut-être pas non, mais on va probablement mettre nos conditions. »
Le terrain de l’ancienne centrale thermique
Les terrains d’Hydro-Québec acquis au coût de 1,2 million $ par la Ville de Sorel-Tracy sont ceux qui sont situés à proximité de la centrale thermique.
Pour ce qui est du terrain sur lequel est située la centrale, Hydro-Québec en demeurera propriétaire jusqu’à la fin des étapes de réhabilitation. « Par la suite, une décision sera prise quant à l’avenir de la propriété », a fait savoir Jonathan Petit, conseiller aux relations avec le milieu de la région de Richelieu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.