ArcelorMittal concrétise un projet de 20 M$ à Contrecoeur

Par Sébastien Lacroix
Vingt millions de dollars d’investissement, 12 000 heures de formation et neuf mois de travaux plus tard, ArcelorMittal peut désormais utiliser des boulettes de fer préréduites pour alimenter son aciérie à Contrecoeur Ouest.
Ce projet a nécessité le redémarrage du module 1 de l’usine de réduction, où les boulettes de fer oxydées sont traitées afin d’en retirer la majorité de l’oxygène. Une station de chargement qui recueillent et acheminent les boulettes quelques kilomètres plus loin, à l’aciérie Contrecœur Ouest, a également été construite. À cet endroit, un système d’alimentation pour le four, avec rampe de déchargement, des convoyeurs et des silos a été installé afin de les recevoir.
Ces installations permettront de transformer les boulettes de fer préréduites en acier. « L’aciérie de Contrecoeur Ouest peut désormais produire un éventail plus étendu d’acier haut de gamme pour nos clients, tout en ayant une meilleure flexibilité sur la matière première en fonction des fluctuations des marchés », a expliqué Sujit Sanyal, vice-président opérations d’ArcelorMittal Montréal, par voie de communiqué.
Des emplois dans la région
Cet investissement de 20 millions $ a permis de créer de nouveaux emplois à Contrecoeur. Ses principales phases de conception, d’ingénierie et d’installation ont de plus été réalisés entièrement avec de la main-d’œuvre québécoise.
Les fournisseurs et les entrepreneurs des environs ont été largement privilégiés durant les travaux de construction. En tout, 85 % des équipements, des produits et des services proviennent du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.