Le Parc régional des Grèves s'affiche

Par Marilyne Champagne
Avec ses 290 hectares de superficie, plus de 17 km de sentiers, des centaines d'espèces d'oiseaux et de végétaux, le Parc régional des Grèves a beaucoup à offrir. Pourtant, une partie de la population ignore qu'elle peut profiter de plusieurs activités du parc, voire son existence.
« On veut amener les gens de la région à s'approprier le parc. L'accès au site est gratuit et plusieurs activités aussi », explique Guillaume Ducharme Desilets, responsable des ventes et du service à la clientèle pour la Colonie des Grèves. De nouveaux panneaux signalétiques ont été disposés en bordure de l'autoroute 30 et de la route 132. « Identifier le parc est un premier pas », avance-t-il.
À cheval sur les municipalités de Sorel-Tracy et de Contrecœur, le Parc régional comprend deux portes d'entrée officielles pour le site : l'Accueil Sorel-Tracy (chemin du Golf, à Sorel-Tracy) et l' Accueil Contrecœur (route Marie-Victorin, à Contrecœur).
Si la Colonie des Grèves fait partie intégrante du parc, les sentiers du chemin du Golf, ainsi que le site P-84 de résidus miniers, dont le développement ultérieur devrait amener la création d'une nouvelle infrastructure récréotouristique, y sont aussi regroupés. Un observatoire d'astres pourrait y voir le jour.
Pour Fabienne Desroches, présidente de la Coopérative de solidarité du Parc régional des Grèves, « le Parc régional est l'occasion de faire le lien entre les projets déjà existants et ceux en développement comme la nouvelle salle de spectacle ou l'Écomonde du lac Saint-Pierre. On voudrait que les gens viennent passer plus qu'un petit deux heures dans la région. »
Elle a rappelé qu'il est possible, pour les touristes, de loger à la Colonie des Grèves. « Avec le parc, on veut proposer une offre globale dans la région; des projets à la fois récréotouristiques, des activités sportives et aussi éducatives.»
Pour renseignements : www.coloniedesgreves.com ou 450 742-4767.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.