La fête du Canada aux écluses de Saint-Ours

Par Marilyne Champagne
La fête du Canada battra son plein au lieu historique national du canal de Saint-Ours, le 1er juillet prochain, à compter de 11 h.
Jusqu'à 16 h, l'événement prendra des allures de fête familiale avec du maquillage, de l'animation, une dégustation de barbe à papa et un jeu gonflable pour enfants. Des artisans seront aussi sur place.
Les amateurs de voitures anciennes pourront assister à l'arrivée des véhicules du Club La Manivelle, à 12 h 30, tandis que la levée du drapeau et le partage du gâteau de la fête du Canada se fera à 14 h.
Afin de donner un avant-goût de la fête, des activités d’interprétation du patrimoine se tiendront également le dimanche 30 juin, de 11 h à 15 h, dont la découverte d’une page d’histoire autour d’une tasse de thé, ainsi qu'un jeu de découverte à caractère historique pour les enfants.
Programmation estivale aux écluses de Saint-Ours
Du 6 juillet au 17 août, Les Amis du Canal de Saint-Ours proposent une foule d'activités historiques et familiales sur le site des écluses de Saint-Ours. Plusieurs thématiques seront à l'honneur chaque week-end, notamment la faune et la flore, la traite des fourrures, la construction de bateau, l'archéologie et les patriotes.
Par ailleurs, on peut y visiter la maison du surintendant et son exposition, découvrir la passe migratoire Vianney-Legendre, admirer la vue de la rivière Richelieu à partir du pont du barrage et le passage des bateaux dans l’écluse.
L’entrée sur le site est gratuite pour les citoyens de Saint-Ours et de Saint-Roch-de-Richelieu, tandis que des frais courants d’entrée sur le site sont demandés. Un laissez-passer de saison est offert. Informations : Christiane Genest, coordonnatrice, Les Amis du canal, au 450 517-2059.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.