Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fête du Canada aux écluses de Saint-Ours

durée 00h00
26 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

La fête du Canada battra son plein au lieu historique national du canal de Saint-Ours, le 1er juillet prochain, à compter de 11 h.

Jusqu'à 16 h, l'événement prendra des allures de fête familiale avec du maquillage, de l'animation, une dégustation de barbe à papa et un jeu gonflable pour enfants. Des artisans seront aussi sur place.

Les amateurs de voitures anciennes pourront assister à l'arrivée des véhicules du Club La Manivelle, à 12 h 30, tandis que la levée du drapeau et le partage du gâteau de la fête du Canada se fera à 14 h.

Afin de donner un avant-goût de la fête, des activités d’interprétation du patrimoine se tiendront également le dimanche 30 juin, de 11 h à 15 h, dont la découverte d’une page d’histoire autour d’une tasse de thé, ainsi qu'un jeu de découverte à caractère historique pour les enfants.

Programmation estivale aux écluses de Saint-Ours

Du 6 juillet au 17 août, Les Amis du Canal de Saint-Ours proposent une foule d'activités historiques et familiales sur le site des écluses de Saint-Ours. Plusieurs thématiques seront à l'honneur chaque week-end, notamment la faune et la flore, la traite des fourrures, la construction de bateau, l'archéologie et les patriotes.

Par ailleurs, on peut y visiter la maison du surintendant et son exposition, découvrir la passe migratoire Vianney-Legendre, admirer la vue de la rivière Richelieu à partir du pont du barrage et le passage des bateaux dans l’écluse.

L’entrée sur le site est gratuite pour les citoyens de Saint-Ours et de Saint-Roch-de-Richelieu, tandis que des frais courants d’entrée sur le site sont demandés. Un laissez-passer de saison est offert. Informations : Christiane Genest, coordonnatrice, Les Amis du canal, au 450 517-2059.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...