Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La semaine sera chaude et humide

durée 00h00
15 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Le CSSS Pierre-De Saurel invite la population à la vigilance dans les prochains jours. En période de chaleur, il est important de porter une attention particulière aux personnes vulnérables qui vivent seules, notamment les personnes âgées. Ce sont ces personnes qui sont le plus à risque de développer des problèmes de santé.

Les trois règles d’or

1. Rester au frais, prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir avec une serviette humide.

2. Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, sauf en cas de contre-indications médicales.

3. Réduire les efforts physiques.

Les symptômes à surveiller

Les problèmes de santé les plus courants liés à la chaleur sont : la déshydratation ou une sensation de soif intense, les malaises tels que l’agitation anormale, l’irritabilité ou être amorphe, les étourdissements, la fatigue, les maux de tête, les crampes, les difficultés à respirer, les coups de chaleur, la perte de conscience et les douleurs à la poitrine. En présence de ces symptômes, il est recommandé de communiquer avec Info-Santé 8-1-1 ou avec un médecin. En cas d’urgence, on peut appeler le 9-1-1.

Gardez aussi un œil sur les tout-petits

Les enfants de quatre ans et moins sont également à surveiller de près, car ils ne peuvent prendre seuls les précautions élémentaires pour se protéger de la chaleur.

Rappelons aussi qu’on ne doit jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée, même quelques instants. Les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de santé mentale doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière.

Lors d’une canicule, la prise de certains médicaments peut augmenter leur vulnérabilité aux effets de la chaleur et du même coup aggraver leur état de santé.

Pour de plus amples renseignements sur la chaleur, on peut consulter le site http://www.pierredesaurelensante.com/toutes-nos-campagnes (Source : CSSS Pierre-De Saurel)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...