Tous à bord!

Par Marilyne Champagne
À compter du 1er août, les résidants des municipalités rurales de la MRC de Pierre-De Saurel pourront compter sur un nouveau service de transport collectif.
Lancé sous la forme d'un projet-pilote, ce service de transport viendra répondre à des besoins de mobilité qui se font de plus en plus criants sur le territoire.
Qu'ils soient question de rendez-vous à l'hôpital, de sorties culturelles, d'activités au sein d'organismes communautaires ou de toute autre sortie, l'absence de voiture devenait pour plusieurs personnes un problème sérieux.
Pour le préfet de la MRC, Gilles Salvas, offrir le transport en milieu rural devrait permettre de « freiner la migration des citoyens vers les centres plus urbains, en plus de favoriser l’attraction de nouvelle population ».
Selon lui, les personnes âgées habitant seules, ainsi que les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, pourront grandement bénéficier de ce transport.
Le service de transport collectif rural sera offert, dans sa première année, selon l’utilisation des places disponibles dans les véhicules du Service de transport adapté et collectif régional (STACR). « Il faudra apprendre à cohabiter, avance le directeur général de STACR, Guy Sylvain. Il s'agit d'un service de covoiturage avec la clientèle du transport adapté. » Les autobus adaptés comptent de 18 à 22 places.
Il rappelle qu'au même titre que le service offert par le CIT Sorel-Varennes, les utilisateurs devront faire preuve de flexibilité. « Ça se peut que les gens arrivent une heure avant leur rendez-vous. C'est ça, le transport collectif. Ce n'est pas un service privé. »
D'après les études, on estime l'achalandage, dans la première année, à 1125 déplacements. Or, Guy Sylvain assure que des moyens complémentaires seront envisagés si l’achalandage augmente plus rapidement que prévu. « C'est le début du projet. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de changement en cours de route », a-t-il laissé savoir.
Fonctionnement
Les utilisateurs devront préalablement ouvrir un dossier auprès du STACR, et effectuer leur réservation de transport la veille de leur déplacement avant midi.
L’horaire du service de réservation est du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Cependant, les heures de service de transport offertes aux utilisateurs sont du lundi au samedi, de 7 h à 23 h 30 et le dimanche et les jours fériés, de 9 h à 23 h 30. Le numéro à retenir est le 450 746-7827.
Les prix sont établis sur la base du coût d’exploitation par déplacement du transport adapté pour l’année précédente, ce qui revient à un tarif variant de 3 $ à 6 $ par déplacement, selon la destination (plus de 25 points de chute sur le territoire). Les coûts de passage peuvent être payés en argent comptant ou par poinçonnement d’une carte multipassage.
Pour plus d’information concernant les tarifs, les horaires et les points de chute : 450 746-7827 ou le www.mrcpierredesaurel.com/transportmrc.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.