Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien : la MRC n’aura pas à répondre à un citoyen

durée 00h00
31 juillet 2013
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La Commission d’accès à l’information du Québec autorise la MRC de Pierre-De Saurel à ne pas tenir compte des demandes formulées par Fernand Gignac et les membres du comité contre les éoliennes.

Ce citoyen, qui est le porte-parole d’un groupe d’une dizaine de personnes qui s’opposent farouchement au projet de Parc éolien Pierre-De Saurel, a formulé un total de 104 demandes d’accès en un peu moins d’un an.

La MRC a répondu aux 15 premières demandes, qui ont été faites entre le 31 mai et le 31 décembre 2011, mais a par la suite refusé de traiter les 89 demandes qui ont suivi sur une période de trois mois et demi.

Une charge de travail trop lourde

Le responsable de l’accès à l’information, Denis Boisvert, qui est aussi le directeur général de la MRC, a fait valoir devant la Commission que le traitement des 89 demandes impliquait environ 600 pages de documents et représentait une charge de travail estimée à 300 heures.

Lors de son témoignage devant la Commission, M. Boisvert a mentionné que la MRC ne compte que sur un personnel de 14 employés, dont trois sont affectés parallèlement à ce projet qui est en cours depuis 2009.

Denis Boisvert a dit avoir arrêté de traiter les demandes parce qu’il craignait l’embourbement du service et qu’il ne croyait pas être en mesure d’assurer le traitement dans le délai requis par la Loi sur l’accès.

Il a également fait valoir les nombreuses journées porte-ouverte et les séances d’information tenues par la MRC de Pierre-De Saurel pour répondre aux questions des citoyens.

M. Boisvert a également souligné les nombreuses lettres ouvertes que Fernand Gignac a adressées aux médias locaux, dans lequel il met en doute le projet, ainsi que ses interventions aux séances du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy qui sont diffusées à la télévision où, dit-il, il fait de la désinformation.

Le directeur général de la MRC a de plus avancé devant la Commission que, puisque M. Gignac conteste l’opportunité du projet, sa démarche vise à discréditer les élus.

Des points importants

Les documents visés par ces demandes concernent des appels d’offres initiés par la MRC, des documents présentés par les soumissionnaires, diverses études, des factures ainsi que des ententes. Pour chaque demande d’accès, Fernand Gignac demandait également des explications en lien avec les documents.

Parmi les points que tentait d’éclaircir le comité contre les éoliennes, il y a l’accès au rapport des données sur les vents, la cartographie officielle des zones exposées aux glissements de terrain ainsi que la lettre d’approbation du MAMROT pour l’emprunt de 17,7 millions $.

Lors de sa représentation devant la Commission, Fernand Gignac a fait valoir qu’à défaut de recevoir les documents qu’il requiert, il ne peut faire valoir ses représentations auprès du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) qui doit entendre le projet dans les prochains mois.

M. Gignac a également déposé un extrait de la résolution de « Non-appui à un projet de résolution soumis par la MRC Pierre-De Saurel dans le dossier du parc éolien communautaire Pierre-De Saurel » voté par le conseil de la Ville de Sorel-Tracy. Selon lui, celle-ci démontre que les élus manquent également d’information au sujet du projet.

Devant la Commission, le porte-parole du comité contre les éoliennes a mentionné que l’envergure du projet requiert que la MRC embauche plus de personnel pour traiter les demandes d’accès à l’information.

Il a de plus souligné qu’il est du devoir d’un citoyen de vérifier si tout se fait suivant les règles et que le projet devrait être soumis à une consultation auprès de la population.

Pas d’appel

Maintenant que la décision est rendue, Fernand Gignac n’a pas l’intention d’aller en appel, lui qui n’avait pas tellement espoir de remporter sa cause devant la Commission d’accès à l’information du Québec. « Je savais avant même de me présenter devant la juge que ma cause était perdue », a-t-il déclaré.

Il est tout de même satisfait de s’être défendu seul. « Je n'ai pas honte d'avoir perdu, car ne pas m’être présenté devant la juge aurait été pour moi admettre que nos demandes étaient abusives. Chaque demande faite avait une raison d’être, car elle nous informait sur différents points importants du projet. »

Le citoyen n’a pas non plus les moyens financiers d’absorber les coûts d’un avocat. Il déplore d’ailleurs que la MRC ait défrayé 14 000 $ en frais d’avocat plutôt que d’engager la même somme pour répondre à ses questions.

Il n’a pas non plus apprécié l’attitude de Me Paul Adam. « Durant l'audience, l'avocat a pris un plaisir fou à me ridiculiser, allant même jusqu'à me comparer à Robin des Bois », a-t-il déploré.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CC
    claude charron
    temps Il y a 11 ans
    Je comparerais M.Gignac plutôt à Don Quichotte. Bravo pour son courage et l'énergie déployée pour faire son devoir de citoyen, soit de questionner les élus, surtout quand ils prennent de mauvaise décisions. L'énergie éolienne est totalement inutile dans un contexte de surplus d'énergie pour les 15-20 prochaines années, totalement inefficace à contrer les émissions de CO2 alors que 98% de notre énergie provient de l'hydre-électricité une énergie peu productrice de CO2, totalement non fiable parce qu'intermittente et difficile à intégrer au réseau d'HQ, excessivement coûteuse parce que produite à plus de 14 cents/kwh et vendue aux américains à 4 cents/kwh (prix moyen pour 2012, source HQ). Ce qui équivaudra pour 2013 seulement à une perte de $300 millions refilée aux consommateurs québécois. J'espère que plusieurs citoyens qui ont à coeur le bien public se joindront à M.Gignac pour dénoncer ce scandale économique, ce désastre environnemental et ce gâchis social qu'est l'éolien industriel.
  • PC
    Pierre couture
    temps Il y a 11 ans
    J'abonde totalement dans le sens de MM. Gignac et Charron. J'ajouterais aux effets néfastes des éoliennes leur solide impact négatif sur la santé humaine et la dévaluation vertigineuse des immeubles de toute la région des alentours. En fait, les éoliennes ne servent, en vérité, qu'à une seule chose : enrichir les multinationales étrangères.
  • MP
    Michel Picher
    temps Il y a 11 ans
    Je trouve déplorable la décision de la commission d'accès à l'information. Les questions qui peuvent sembler à certains abusives sont le résultat de questions qui ont été posées à la MRC, à la ville au cours des 2 dernières années et qui sont demeurées sans réponses. À la MRC, on ne désire pas donner des éclaircissements sur les décisions nébuleuses prises par cet autre organisme gouvernemental non-élu et qui n'a de compte à rendre à personne sauf les quote-parts des taxes aux municipalités qui seront encore une fois payées par les contribuables. La MRC se lance en affaires avec notre argent et nous serons encore les enfoirés qui8 devront payer les factures pour une énergie dont nous n'avons pas besoin. En conclusion, nous paierons en double avec les hausses de tarifs d'Hydro et les emprunts de la MRC. VOILÀ . AU FAIT, A-T-ON VRAIMENT BESOIN DE LA MRC???
  • LPL
    liette parent-leduc
    temps Il y a 11 ans
    Je conçois difficilement qu'on utilise l'argent des contribuables québécois, globalement, pour en enrichir qu'une infime proportion. Est-ce cela le développement durable, un coût élevé de production pour un prix de vente minime, dans une énergie excessive en relation avec les besoins reconnus durant les prochaines années pour l'ensemble des payeurs de taxes québécois ? On comprendra que certains élus veulent honorer des promesses antérieures, mais une analyse d' économistes indépendants et celle, prochaine, du Bureau d'audience publique sur l'environnement, transparentes et éclairantes, vivement, plutôt qu'une infopub de sociétés majeures du secteur seront aussi à considérer avec un grand intérêt. Les contribuables paieront, c'est certain, mais ils ont aussi le devoir de s'informer pour mieux s'engager lors des futures décisions démocratiques de novembre prochain. Les élections municipales arrivent bientôt et chacun agira selon les informations qu'il aura recueillies jusque là. C'est un droit d'être informé et nous avons à l'exiger, nous, les contribuables, et les abonnés d'Hydro-Québec.
  • FL
    Françoise Lessard
    temps Il y a 11 ans
    Bravo M. Gignac. Vous avez obtenu une réponse de 14 000$. Quant au refus de la MRC de vous transmettre le rapport des données sur les vents, d'ores et déjà, le 15 mars 2013, parceolien répondait à Richard Goulet que 'Ces études existent effectivement, mais sont confidentielles et la propriété du Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. Comme ces études ont une grande valeur marchande, il ne serait pas dans l’intérêt du Parc de les rendre publiques, et que, par exemple, d’éventuels promoteurs les utilisent à leurs fins gratuitement.' En d'autres mots, cela veut dire que malgré les nombreuses journées porte-ouverte et les séances d’information tenues par la MRC de Pierre-De Saurel pour répondre aux questions des citoyens, nous ne savons pas encore aujourd'hui si ce projet sera rentable ou pas car la rentabilité du projet repose sur la vélocité des vents. Alors, comment expliquer que le promoteur Kahnwàke Sustainable Energies (KSE) n'a pas retenu notre région pour installer ses huit (8) éoliennes? Le promoteur n'a-t-il pas précisé que c'est parce que notre région se trouve dans une zone à «faible » et à « très fait » vent, selon l’Atlas canadien d’énergie éolienne. Sans justifications, pourquoi la MRC a changé la hauteur des éoliennes (100 mètres au lieu des 80 mètres prévus au départ) qui va engendrer des coûts supplémentaires de 7 M$ à ce projet? En espérant que le nouveau rôle triennal d'évaluation foncière de Sorel-Tracy, prévu en janvier 2014, sera aussi salé que ceux de Saint-David, Massueville, Saint-Aimé, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de Sorel, Saint-Ours, Sainte-Anne-de-Sorel et de Saint-Gérard-Majella car il ne faut pas oublier que Sorel-Tracy représente 61% de la richesse foncière uniformisée garante de l'emprunt de 17 millions $ pour ce projet. Enfin, saviez-vous qu'au Règlement numéro 227-13 de la MRC, il est spécifié à l'article 6 que: 'Les dépenses de la MRC relatives au parc éolien communautaire sont payées en premier lieu à même les distributions versées par la société en commandite à la MRC. Dans l'éventualité où la société en commandite ne peut verser de distribution à la MRC, cette dernière impose une quote-part aux municipalités participantes déterminée au prorata de la participation de chaque municipalité établie selon l'article 4 du présent règlement.' Si ce projet est si rentable, pourquoi avoir prévu une telle clause?
  • MO
    marie ouimet
    temps Il y a 11 ans
    je vous comprend ,mis ce qu e ne comprend pas il non pas fait de referendum pour le projet,qui a mon avis qui vas payerca c sait pas nous ,allor demande un referendum mrs Gignac ,car satcontre nous tout ca,assez sait assez
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...