Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste : un couple et leurs enfants doivent garder le silence

durée 00h00
7 août 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un couple de Pennsylvanie et leurs enfants se sont vu interdire depuis 2011 le droit d’émettre tout commentaire public sur l'industrie du gaz de schiste après avoir conclu un accord à l'amiable avec trois compagnies pétrolières lors d’une poursuite intentée contre ces derniers en raison de problèmes de santé.

L’entente a été rendue publique la semaine dernière par le Pittsburgh Post Gazette.  Il y est indiqué que les plaignants, Chris et Stephanie Hallowichs, ainsi que leurs enfants âgés de 7 et 10 ans, ont l'interdiction à vie de s'exprimer sur le gisement géant de gaz de schiste de Marcellus situé dans le nord-est de la Pennsylvanie.

Le couple avait intenté des procédures judiciaires contre trois compagnies pétrolières, Williams Gas/Laurel Mountain, Midstream Range Resources et MarkWest Energy, affirmant que les produits chimiques utilisés par ceux-ci avaient eu des conséquences sur leur santé, provoquant notamment des brûlures aux yeux, à la gorge et aux oreilles ainsi que des maux de tête, rapporte le Pittsburgh Post Gazette.

Dans le compte-rendu d'audience, Stephanie Hallowich explique avoir reçu, contre son silence, 750 000$ selon les termes de cet accord. «Pour la sécurité et la santé de nos enfants, nous avions besoin (de cet argent) pour les retirer de cet endroit», a-t-elle affirmé.

Selon l'avocat de la famille, Peter Villari, il n’a jamais vu une telle interdiction sur des mineurs en 30 ans de carrière.

TC Média

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Marc Brullemans
    temps Il y a 11 ans
    Suite à une sortie médiatique planétaire de cette entente, une lettre fut écrite par la compagnie gazière à l'avocat de la famille Hallowich disant que les enfants n'étaient pas véritablement visés. Pour lire le contenu de cette lettre, suivre ce lien: http://ae3b703522cf9ac6c40a-32964bea949fe02d45161cf7095bfea9.r89.cf2.rackcdn.com/2013/218/857/the-range-resources-letter.pdf .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...