Des nouveaux logements sociaux pour 2014

Par Marilyne Champagne
À compter de l'hiver 2014, Sorel-Tracy comptera 14 nouveaux logements destinés aux personnes à faibles revenus de 18 à 49 ans.
La résidence, baptisée Habitation 20/50, verra le jour sur un terrain vacant de la rue Robidoux, et pourra loger des personnes seules ou en couple.
Pour France Dubé, la directrice générale de l'Office municipal d'habitation (OMH) de la Ville Sorel-Tracy, corporation qui assure la gestion des immeubles d'habitations à loyer modique (HLM), cette nouvelle construction vient répondre à des besoins criants de logement social dans la région.
« C'est sûr qu'on va manquer de places. La liste d'attente est déjà assez remplie. On pourrait développer 100 autres logements et les louer sans difficulté », explique-t-elle.
« Les pauvres sont de plus en plus pauvres. Les besoins vont en grandissant, constate-t-elle. Le nombre de personnes âgées, seules et défavorisées augmente lui aussi constamment. Chez les 65 ans et plus, ce sont plus de 100 personnes en attente d'un logement à prix modique à Sorel-Tracy et près d'une quarantaine chez les 18 à 49 ans.
Pour se loger convenablement
Les travaux débuteront le 19 août prochain et les premiers locataires sont attendus pour le 1er février 2014. Parmi les 14 logements disponibles, tous des 3 ½, sept seront offerts à coût moindre. Le montant de ces loyers correspond à 25 % des revenus bruts de la ou des personnes qui forment le ménage. Les sept autres logements seront proposés à coût fixe, soit celui de 495 $ par mois.
« Les logements seront attribués selon l'échelle salariale des personnes qui feront la demande », précise Mme Dubé.
Ces logements sont prévus pour des personnes autonomes seules ou en couple. « La superficie est trop petite pour les familles », ajoute la directrice générale, qui souhaite que d'autres immeubles voient rapidement le jour.
Par ailleurs, afin de réduire le coût de la facture d'électricité, elle indique que l'Habitation 20/50 a été pensée dans une option d'efficacité énergétique, avec notamment des planchers radiants qui assureront le chauffage des appartements.
France Dubé invite toutes les personnes à faible revenu et résidants à Sorel-Tracy à contacter l'Office municipal d'habitation OMH de la Ville de Sorel-Tracy au 450 743-0033. On peut visiter le www.ville.sorel-tracy.qc.ca/services-aux-citoyens/logements-sociaux-omh.html.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.