Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénitencier de Sorel-Tracy : Dessau disqualifiée

durée 00h00
14 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La firme d'ingénierie Dessau, de même que l'entreprise de construction Verreault, ne pourront pas participer à la réalisation du futur pénitencier à Sorel-Tracy.

Ces deux compagnies ont en effet été disqualifiées de ce projet évalué à 166 millions de dollars, qui se fera en partenariat public-privé par le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy.

En vertu d'une décision du Secrétariat du Conseil du Trésor, Dessau et Verreault sont désormais inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics. Il leur est ainsi interdit de terminer une centaine de contrats en cours pour le compte du gouvernement, des municipalités ou de tout autre organisme public.

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, s'est fait rassurante quant au respect de l'échéancier pour la construction de la prison. Elle assure que les délais seront respectés, malgré le retrait de Dessau. « Des bonnes nouvelles seront annoncées bientôt », a-t-elle même ajouté.

L’entreprise Pomerleau prendra la place de la firme Verreault, qui est contrôlée par Dessau. Pomerleau faisait déjà partie du consortium Horizon Justice Sorel-Tracy.

La future prison regroupera les détenus emprisonnés actuellement à Sorel-Tracy et à Valleyfield. Le projet devrait entraîner la création de 300 emplois durant la construction et 160 lorsque le centre de détention régional sera ouvert. La Ville de Sorel-Tracy a prévu la somme de près de 900 000 $ pour l’aménagement de la rue Aubert, qui doit mener au pénitencier.

Avec la collaboration de Marilyne Champagne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...