Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénitencier de Sorel-Tracy : Dessau disqualifiée

durée 00h00
14 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La firme d'ingénierie Dessau, de même que l'entreprise de construction Verreault, ne pourront pas participer à la réalisation du futur pénitencier à Sorel-Tracy.

Ces deux compagnies ont en effet été disqualifiées de ce projet évalué à 166 millions de dollars, qui se fera en partenariat public-privé par le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy.

En vertu d'une décision du Secrétariat du Conseil du Trésor, Dessau et Verreault sont désormais inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics. Il leur est ainsi interdit de terminer une centaine de contrats en cours pour le compte du gouvernement, des municipalités ou de tout autre organisme public.

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, s'est fait rassurante quant au respect de l'échéancier pour la construction de la prison. Elle assure que les délais seront respectés, malgré le retrait de Dessau. « Des bonnes nouvelles seront annoncées bientôt », a-t-elle même ajouté.

L’entreprise Pomerleau prendra la place de la firme Verreault, qui est contrôlée par Dessau. Pomerleau faisait déjà partie du consortium Horizon Justice Sorel-Tracy.

La future prison regroupera les détenus emprisonnés actuellement à Sorel-Tracy et à Valleyfield. Le projet devrait entraîner la création de 300 emplois durant la construction et 160 lorsque le centre de détention régional sera ouvert. La Ville de Sorel-Tracy a prévu la somme de près de 900 000 $ pour l’aménagement de la rue Aubert, qui doit mener au pénitencier.

Avec la collaboration de Marilyne Champagne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...