Pénitencier de Sorel-Tracy : Dessau disqualifiée

Par Maxime Labrie
La firme d'ingénierie Dessau, de même que l'entreprise de construction Verreault, ne pourront pas participer à la réalisation du futur pénitencier à Sorel-Tracy.
Ces deux compagnies ont en effet été disqualifiées de ce projet évalué à 166 millions de dollars, qui se fera en partenariat public-privé par le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy.
En vertu d'une décision du Secrétariat du Conseil du Trésor, Dessau et Verreault sont désormais inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics. Il leur est ainsi interdit de terminer une centaine de contrats en cours pour le compte du gouvernement, des municipalités ou de tout autre organisme public.
La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, s'est fait rassurante quant au respect de l'échéancier pour la construction de la prison. Elle assure que les délais seront respectés, malgré le retrait de Dessau. « Des bonnes nouvelles seront annoncées bientôt », a-t-elle même ajouté.
L’entreprise Pomerleau prendra la place de la firme Verreault, qui est contrôlée par Dessau. Pomerleau faisait déjà partie du consortium Horizon Justice Sorel-Tracy.
La future prison regroupera les détenus emprisonnés actuellement à Sorel-Tracy et à Valleyfield. Le projet devrait entraîner la création de 300 emplois durant la construction et 160 lorsque le centre de détention régional sera ouvert. La Ville de Sorel-Tracy a prévu la somme de près de 900 000 $ pour l’aménagement de la rue Aubert, qui doit mener au pénitencier.
Avec la collaboration de Marilyne Champagne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.