École Jean-de-Brébeuf : le propriétaire devra sécuriser les lieux

Par Maxime Labrie
Le propriétaire de l'immeuble du 125, rue Tétreau, à Sorel-Tracy, devra sécuriser le bâtiment, qui est actuellement en ruine en plein milieu d’un secteur résidentiel.
La Cour supérieure du Québec a en effet ordonné à Éric Pépin de prendre les mesures nécessaires pour empêcher des intrus de pénétrer dans l'ancienne école Jean-de-Brébeuf.
Dans les cinq prochains jours, M. Pépin devra ainsi installer une clôture de construction cadenassée par section de huit pieds sur le pourtour du bâtiment. Il devra aussi effacer les graffitis sur les murs extérieurs.
Les ouvertures du bâtiment devront de plus être barricadées, sauf celle du dernier étage. Enfin, la cour a ordonné au propriétaire d’entretenir convenablement le terrain en s'abstenant d'entreposer des rebuts, des matériaux de construction ou d'autres détritus sur le terrain de l'immeuble.
Si la décision n'est pas respectée, la Ville de Sorel-Tracy pourra faire des travaux aux frais du propriétaire. Le maire de Sorel-Tracy s’est dit satisfait de ce jugement. « Nous avons toujours été proactifs dans ce dossier. Malgré les délais, cette décision nous assure que le site sera sécurisé pour la rentrée des classes », a indiqué Réjean Dauplaise.
Éric Pépin sera de retour en cour le 3 septembre. Il devra présenter des plans pour la relance du chantier ou carrément procéder à la démolition du bâtiment, en payant pour le faire.
M. Pépin devait transformer l'ancienne école en villa pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, qui devait ouvrir ses portes à l’hiver 2013, avec 85 appartements de luxe. Après le début des travaux, le chantier a été laissé en plan, avec des tas de roches à l’arrière, des portes placardées et des fenêtres à aires ouvertes.
Avec la collaboration de Marilyne Champagne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.