Centrale thermique : la démolition se poursuit

Par Marilyne Champagne
Hydro-Québec confirme que les travaux de démolition de la centrale thermique de Sorel-Tracy suivent leur cours. Bien que les mythiques cheminées se dressent toujours à l'horizon, leur démantèlement est toujours prévu.
Comme l'indique la conseillère de relation avec le milieu d'Hydro-Québec pour la Montérégie, Marie-Ève Sylvestre, les travaux sont concentrés actuellement à l'intérieur de la centrale. « C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas visibles en ce moment », dit-elle.
Les étapes de démolition ont toutefois été un peu changées, ce qui explique la présence des cheminées, qui devaient disparaître avec le début des travaux, commencés en janvier dernier.
« Les travaux de démolition extérieure devraient avoir lieu au courant de l'automne, mais aucune date n'a été fixée pour l'instant », ajoute Mme Sylvestre.
Effectués par le groupe EDS, une filiale de la société britannique Silverdell, les travaux devraient être terminés à la fin du premier trimestre de 2014. D'après les termes de l'accord avec la société d'État, Silverdell devrait commercialiser environ 37 000 tonnes de métaux, d'équipements et d'installations réutilisables.
Quant à l'avenir du terrain, d'une superficie totale de 40 000 mètres carrés mètres carrés, Mme Sylvestre rappelle qu'Hydro-Québec en est toujours le propriétaire. « Une décision pourra être prise une fois les travaux terminés et le site réhabilité », fait-elle toutefois savoir
Mise en service entre 1964 et 1968, la centrale thermique de Sorel-Tracy fonctionnait au mazout lourd.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.