Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier SDD : les procédures juridiques se poursuivent

durée 00h00
21 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Les procédures continuent dans la poursuite d'indemnité d'expropriation de 22 M$ intentée en Cour supérieure par Conporec et Solutions développement durable (SDD), contre la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy.

En séance publique, le 19 août, le conseil municipal de Sorel-Tracy a mandaté la firme d'évaluation Paris Ladouceur & Associés, pour qu’elle fournisse un avis en matière d’évaluation immobilière dans ce dossier. Cette firme avait déjà été mandatée par la MRC de Pierre-De Saurel, le 13 juin 2012, pour les mêmes raisons.  

Les élus considèrent qu'un rapport d’expertise, portant sur l’évaluation des réclamations, est nécessaire. Selon eux, le choix de cette même firme permettra à la Ville et à la MRC de Pierre-De Saurel de diviser les coûts.

« J’aurais aimé que la résolution indique que la demande de requête en irrecevabilité dans ce dossier n’a pas été reçue par le juge », a mentionné la conseillère Corina Bastiani en séance publique, indiquant par le fait même que le procès suivra ainsi son cours. « Le prochain conseil devra décider s’il règle ou non à l’amiable », a-t-elle ajouté.

Mme Bastiani a aussi précisé que le juge avait rendu son avis à la municipalité le 26 juin dernier, un fait qu’elle tenait à rendre public. « J’aurais apprécié plus de transparence », a-t-elle lancé, rappelant qu’une marche citoyenne concernant le dossier SDD avait eu lieu il y a deux ans, à pareille date.

Le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a insisté sur le fait que le jugement est tombé au début des vacances, une période de l’année qui ne lui apparaissait pas propice à une telle annonce.

Pour sa part, le conseiller Gilles Jr. Lemieux a indiqué que le conseil s’était entendu en caucus pour que la nouvelle soit annoncée en conférence de presse prochainement, ou par le biais d’un communiqué, et non en séance du conseil, comme ce fut le cas lundi soir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...