Vers une capitainerie moderne qui gardera son cachet

Par Sébastien Lacroix
Les élus de la Ville de Sorel-Tracy ont approuvé les plans d’architecture qui serviront à la rénovation du restaurant et de la terrasse de la capitainerie, à la Marina de Saurel.
Le projet prévoit la réfection complète de l’intérieur du bâtiment, de façon à gagner de l’espace pour pouvoir contenir 96 places durant l’hiver et 140 l’été, avec la terrasse.
« On n’agrandira pas le bâtiment, mais l’architecte croit qu’on devrait gagner cinq ou six pieds en tassant un mur ici et en mettant les toilettes à un autre endroit, par exemple », explique le conseiller Alain Maher, qui représente la Ville de Sorel-Tracy sur le comité responsable de la Marina de Saurel.
Sans agrandir le restaurant de la capitainerie, le projet prévoit aussi une augmentation de sa masse de 5 %, c’est-à-dire que le bâtiment pourrait être légèrement plus pesant de façon à respecter la capacité portante du sol argileux, qui a été confirmée par l’étude géotechnique remise en mai dernier.
L’objectif n'est toutefois pas de dénaturer la capitainerie. « À l’œil, on ne verra pas de différence, assure Alain Maher. C’est important, parce qu’il y en a une ou deux au Québec qui ont été construites comme ça par le gouvernement, avant d’être cédées à la Ville. »
Le plan d’architecture vise aussi à conserver son cachet. « On veut garder tout ce qu’on peut, comme les belles grosses portes en chêne à l’extérieur, indique le conseiller. Le toit du bâtiment sera construit par-dessus celui existant, pour pouvoir l’isoler. Le plafond du restaurant restera donc identique. »
Étant donné qu’il s’agit d’un lieu public, un ascenseur pour personnes à mobilité réduite ainsi que des toilettes adaptées seront ajoutés.
Les nouveaux éléments seront quant à eux agencés au look de la capitainerie. « Des structures en acier galvanisé seront installées, mais il y aura un produit en bois par-dessus. On veut aussi mettre du grillage par-dessus la climatisation pour que ce soit plus beau », énumère le conseiller Alain Maher.
À plus long terme, un système d’éclairage pourrait être installé pour illuminer la capitainerie de façon à attirer l’attention des plaisanciers. « D’ici quelques années, avec l’Écomonde et tout ce qu’on a, Sorel deviendra une destination très intéressante pour les plaisanciers », soulève le conseiller.
Prête l’été prochain?
Le processus d’appel d’offres devrait être lancé en octobre. C'est probablement le prochain conseil qui décidera s’il va de l’avant ou non avec les soumissions reçues.
Si tout va bien, les travaux devraient débuter en décembre prochain, pour se terminer quelque part en juin 2014.
« Ça, c’est sur papier, mais il faut que ce soit dans nos prix, que le plus bas soumissionnaire soit conforme et que l’entrepreneur ne rencontre pas de pépins durant les travaux », insiste M. Maher.
Déjà, un règlement d’emprunt de 1,8 million $ a été autorisé par le conseil pour ce projet, mais celui-ci pourrait être plus ou moins cher, selon les soumissions qui seront déposées.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.